La classification NOVA est-elle pertinente pour classer les aliments selon leur niveau de transformation ?

La classification NOVA est-elle pertinente pour classer les aliments selon leur niveau de transformation ?

Développement produit

Une étude publiée dans the European Journal of Clinical Nutrition s’est intéressée au système de classification NOVA, qui classe les aliments en 4 catégories (groupe 1 à 4) en fonction de leur niveau de transformation.

La classification NOVA est un outil reconnu par les décideurs politiques dans les rapports de la FAO et a notamment été utilisée pour étudier les tendances temporelles de ventes de produits ultra-transformés dans 79 pays selon le revenu moyen des populations.
Cette classification est utilisée par de nombreuses équipes de recherches à travers le monde (États-Unis, Canada, Royaume-Unis, Suède, Nouvelle-Zélande, France…). Elle est notamment utilisée dans le cadre des études de la cohorte NutriNet-Santé en France et utilisée dans de nombreuses études pour évaluer l’impact des produits ultra-transformés sur les consommations, les achats, les prix ou encore les maladies chroniques.

Elle sert également de base pour établir les guides alimentaires nationaux de plusieurs pays dont le Brésil, le Canada ou encore l’Uruguay.

Bien qu’elle soit largement utilisée à travers le monde, ses fonctionnalités et sa robustesse n’ont été que très peu été étudiées.

L’étude qui a été menée avait donc pour objectif de déterminer si la classification NOVA conduisait à des affectations alimentaires cohérentes par les utilisateurs. En d’autres termes, face à plusieurs aliments, des experts en nutrition, classent-ils tous les mêmes aliments dans le même groupe NOVA.

Pour répondre à cette question, une enquête en ligne a été menée auprès de spécialistes français de l’alimentation et de la nutrition. Les experts devaient attribuer à des aliments (génériques et commercialisés) communément consommés en France, le groupe NOVA correspondant.

Les résultats de l’enquête montrent que:

  • La plupart des produits ont été catégorisés en NOVA 4 (80% des produits analysés). La 2ème catégorie la plus donnée était le NOVA 3. Seulement quelques produits ont été classés en NOVA 1 et NOVA 2.
  • Seulement 3 aliments commercialisés et 1 aliment générique ont été classés dans le même groupe NOVA par tous les évaluateurs.
  • La plupart des aliments commercialisés ou génériques ont été classés dans 2, 3 voire les 4 groupes NOVA. Dans les cas où les aliments été classés dans 2 catégories, le groupe NOVA 4 était généralement le plus fréquent. Lorsque 3 groupes étaient donnés à un aliment, 83,9% du temps au moins un des groupes était le NOVA 4.
  • Des améliorations doivent être apportées au système de classification NOVA pour améliorer la cohérence des classements entre les 4 groupes.

Retour

Un besoin ? Un projet ?