Interview de l'entreprise Matatie
Développement produit
Il est aujourd'hui difficile pour un enfant allergique de manger ce qu'il veut et quand il veut car l'offre alimentaire est de nos jours trop pauvre en produits sans allergènes. C'est l'idée qu'a eu, Tiphaine Bordier, fondatrice de la société Matatie : proposer des gâteaux sans aucun des 14 allergènes majeurs.
- "Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous a amené à créer votre entreprise de produits sans aucun des allergènes majeurs ?"
"Il y a sept ans je suis devenue tatie d’une petite fille, Liv. Très vite on a découvert qu’elle était allergique aux œufs et aux arachides. C’était donc très difficile pour elle (et pour ses parents) de trouver des produits qu’elle pouvait manger, et surtout qu’elle avait envie de manger! En parallèle, j’ai découvert qu’elle était loin d’être la seule dans ce cas en France: 8% des enfants ont au moins une allergie alimentaire. J’ai donc décidé de tenter ma chance en entrepreneuriat et proposer des produits «comme les autres» mais sans les 14 allergènes à déclaration obligatoire."
- "Vous venez de lancer votre site web, pouvez-vous nous parler de vos produits plus en détails?"
"Bien sûr: depuis le début je veux faire en sorte que les enfants allergiques et intolérants se sentent comme les autres. J’ai donc voulu formuler des produits que les autres enfants ont au goûter, mais ceux-ci sans allergènes majeurs. La première gamme de produits est constituée de moelleux individuels (aux pépites, natures, et bientôt un duo mi-vanille/mi-choco!)"
- "Quels sont les principaux ingrédients utilisés pour vos recettes? N’est-il pas difficile de substituer les ingrédients de base utilisés dans les gâteaux (lait, œuf, beurre..)?"
"Nous avons voulu formuler des produits dont la composition est connue de tous nos consommateurs. Il n’y a aucun nom d’ingrédients qu’ils ne connaissent pas et, ainsi, aucun conservateur et seulement deux additifs connus: la lécithine (de tournesol) et la gomme de xanthane, épaississant souvent utilisé dans les produits sans gluten ou sans œuf. Les farines sont la farine de millet, de riz et la fécule de pomme de terre.
C’était un véritable challenge de formuler un moelleux sans œuf et sans gluten! D’autant plus qu’il n’existe pas de «substituables parfaits» à ces ingrédients. Mais avec du travail, nous sommes arrivés à un résultat très satisfaisant."
- "Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots la démarche que vous avez mise en place pour développer vos produits (phases de développement, d’expérimentation…)?"
"Pour trouver la recette, AgroParisTech nous a beaucoup aidé. Ils nous ont aidé à mieux comprendre les fonctionnalités de chaque ingrédient que nous supprimions afin de mieux les remplacer, et à adopter une démarche scientifique pour nos essais. Après plus de 350 essais, cette démarche a payé!"
- "Quelles sont les principales contraintes/ problématiques que vous avez rencontré pour développer de tels produits (niveau process, goût, texture…des produits)?"
"La texture était un véritable challenge : nous voulions un moelleux aussi aéré, aussi lié qu’une madeleine classique. Je pense qu’on a réussi à s’en approcher beaucoup, même s’il reste encore quelques différences."
- "Pour le moment vous avez développé 2 produits, un moelleux nature et un goût chocolat, pensez-vous vous développer sur d’autres gammes de produits? Ou vous concentrer uniquement sur l’univers du sucré?"
"L’univers du sucré nous promet déjà de belles évolutions. Alors, pour l’instant, Matatie se concentrera là-dessus" =)
- "Pour finir, vous utilisez l’outil Nutree de calcul des valeurs nutritionnelles, que pouvez-vous nous en dire ?"
"L’outil est très pratique, nous l’avons complètement intégré dans notre quotidien!"