Informations sur le label national anti-gaspillage alimentaire

Informations sur le label national anti-gaspillage alimentaire

Communication nutrition-santé

La France a fixé dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, des objectifs de réduction de 50% du gaspillage alimentaire d’ici 2025 dans les domaines de la distribution alimentaire et de la restauration collective et 2030 dans les domaines de la consommation, de la production, de la transformation et de la restauration commerciale.

Le label national anti-gaspillage alimentaire, vise à valoriser les acteurs de la chaîne alimentaire qui respecteront ces engagements d’ici à 2025 ou 2030 selon les domaines.

Des travaux prévus au premier semestre 2023 visent à mettre en place un référentiel définissant les critères de labellisation pour le secteur de la restauration collective et commerciale. Des travaux relatifs au référentiel de l’agroalimentaire est prévu par la suite.

Le label est une marque déposée par l’État et exclusivement attribué par des organismes certificateurs agrées par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Selon le niveau atteint par la structure dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, le logo décerné diffère :

1 étoile = engagement

2 étoiles = maîtrise

3 étoiles = exemplaire

Des conditions d’usage de la marque, ainsi que la charte graphique associée sont à respecter.

L’arrêté du 28 février 2023 portant application de l'article D. 541-216 du code de l'environnement et approuvant le référentiel du label national « anti-gaspillage alimentaire » pour le secteur de la distribution est applicable pour le domaine de la distribution. L’ensemble des critères du référentiel distribution ont déjà été publiés.

Pour plus d’informations sur le label national anti-gaspillage : https://www.ecologie.gouv.fr/label-national-anti-gaspillage-alimentaire#:~:text=Le%20label%20est%20une%20marque,1%20%C3%A9toile%20%E2%80%93%20engagement

Retour

Un besoin ? Un projet ?