Influence d'une présentation genrée sur les choix alimentaires des enfants
Communication nutrition-santé
En Mars, une étude intitulée The effect of gendered presentation on children’s food choice a été publiée dans le journal Appetite. Les recherches menées ont porté sur l’influence d’une présentation genrée sur les choix alimentaires des enfants.
Cette étude Américaine avait pour but de répondre à la question suivante : « Entre trois et six ans, les enfants expriment des préférences marquées pour les activités ou jouets culturellement associés à leur genre. Ces préférences s’expriment-elles dans leurs choix alimentaires ? ». L’expérimentation a donc été menée sur 212 enfants d’écoles maternelles et primaires.
Les enfants devaient dans un premier temps classer des dessins d’aliments dans l’une des catégories suivantes : « aliment de fille », « aliment de garçon » ou « aliment mixte ». Parmi ces dessins, il y avait un cupcake rose et un cupcake bleu.
Les résultats de cette étude montrent que près d’1/3 des enfants ont classé les cupcakes comme aliments destinés à un genre précis : le cupcake bleu pour les garçons et le cupcake rose pour les filles.
Dans la suite de l’expérience, les enfants devaient choisir entre consommer des bonbons contraires à leur genre (ex : emballage Star Wars pour les filles et Barbie pour les garçons) ou une mandarine customisée pour se conformer à leur genre (avec des stickers de fée pour les filles et des stickers de camion pour les garçons).
Résultat : Bien que la mandarine soit moins attractive pour un enfant que les bonbons, celle-ci a été plus fréquemment choisie.
Cependant, quand la mandarine était présentée sans stickers, les filles lui préféraient significativement les bonbons, même dans leur paquet Star Wars. En revanche, chez les garçons la différence n’était pas significative, indiquant une plus grande réticence à consommer des aliments « féminisés ».