Inactivité physique et sédentarité chez les jeunes : l’ANSES alerte les pouvoirs publics

Inactivité physique et sédentarité chez les jeunes : l’ANSES alerte les pouvoirs publics

Communication nutrition-santé

En novembre, l’ANSES a souhaité alerter les pouvoirs publics sur les risques liés à l’inactivité physique et la sédentarité chez les jeunes, particulièrement en cette période de crise sanitaire où l’activité physique des jeunes s’est considérablement réduite.

Selon l’expertise menée à l’ANSES, 66% des 11-17 ans présentent un risque sanitaire préoccupant : caractérisé par le dépassement simultanée des 2 seuils sanitaires que sont plus de 2 heures de temps écran et moins de 60 min d’activité physique par jour.

49% présentent un risque sanitaire très élevé : caractérisé par des seuils plus sévères : plus 4h30 de temps écran par jour et/ou moins de 20 min d’activité physique par jour. Parmi ces jeunes, 17% y sont particulièrement exposés, cumulant des niveaux très élevés de sédentarité et d’inactivité physique.

Le niveau de sédentarité augmente avec l’âge (chez les 15-17 ans et chez les jeunes issus des milieux les moins favorisés.   

L’ANSES rappelle que des niveaux de sédentarité élevés, c’est-à-dire des temps longs dédiés aux écrans, sont le plus souvent associés à des risques de surpoids et d’obésité chez les enfants, mais aussi à des troubles du comportement alimentaire ainsi qu’à une qualité du sommeil et de vie altérée.

Au-delà de ces recommandations, l’ANSES alerte aujourd’hui les pouvoirs publics pour des mesures renforcées à ce sujet dans le cadre du Plan national nutrition santé (PNNS), et insiste sur la nécessité de promouvoir des actions :

  • pour lutter contre la sédentarité chez les jeunes, et en particulier envers les adolescents les plus âgés (15-17 ans) et ceux dont le niveau social est le plus faible ;
  • pour développer l’activité physique des jeunes adolescents à travers notamment la sensibilisation des enfants/adolescents, parents et personnels éducatifs ;

Ces actions devront associer lutte contre la sédentarité et lutte contre l’inactivité physique, de façon à réduire la prévalence des profils les plus à risque.

Retour

Un besoin ? Un projet ?