Exporter ses produits aux USA ou au Canada

Exporter ses produits aux USA ou au Canada

Développement produit

Vous avez de nouvelles opportunités de marché pour de l’export de produits aux États-Unis ou au Canada ? Avant de vous lancer dans un tel projet, posons-nous un peu et prenons le temps de la réflexion.  

En effet, le règlement n°1169/2011 plus communément appelé INCO pour information du consommateur, qui régit l’étiquetage nutritionnel, est un règlement européen qui ne s’applique donc que dans les pays européens.

Les autres pays du monde ont leurs propres règles nationales d'étiquetage nutritionnel (ou non car dans certains pays l’étiquetage nutritionnel est encore facultatif).

Avant d’exporter vos produits hors UE, il faudra donc veiller à connaître et appliquer toutes les règles d’étiquetage nutritionnel du pays concerné.

Focus sur l’étiquetage nutritionnel au Canada et aux USA

On observe des différences significatives entre l’étiquetage nutritionnel INCO et les formats applicables au Canada et aux USA.

Tout d’abord, les listes de nutriments à déclarer sont plus complètes aux USA et au Canada. Au Canada et aux USA, les acides gras trans, le cholestérol et les fibres doivent être étiquetés en obligatoire ainsi que 3 minéraux à déclaration obligatoire (potassium, calcium, fer). Aux USA, les sucres ajoutés et la vitamine D doivent également figurer dans le tableau nutritionnel.

Ensuite, les définitions associées à certains nutriments vont être différentes par rapport à l’UE. C’est le cas notamment des glucides qui, aux USA et au Canada, font références aux glucides totaux (vs glucides assimilables en UE), ce qui signifie que dans les glucides sont comptabilisés les fibres, ce qui n’est pas le cas chez nous.

De plus, aux USA et au Canada, l’étiquetage des valeurs nutritionnelles doit impérativement se faire par portion de produit, des tailles de portions sont donc prédéfinies dans la réglementation. Les valeurs doivent également obligatoirement être exprimées en pourcentage de valeurs de référence au Canada / Daily Value aux USA (ces valeurs de références étant différentes de celles de l’UE).

Des modèles de format de tableaux sont également à respecter (avec des tailles de caractères spécifiques, des interlignes précises…) et les règles d’arrondis sont totalement différentes par rapport à l’UE.

Comme vous l’aurez compris, étiqueter des valeurs nutritionnelles au format USA ou Canada ne s’improvise pas.

Vous souhaitez acquérir des compétences sur l’étiquetage nutritionnel aux USA et au Canada ? Nous proposons des sessions de formation en inter-entreprise ou en intra-entreprise selon votre convenance. Nous proposons également des prestations de calcul des valeurs nutritionnelles aux format USA et/ou aux format Canada.

L’une de nos 2 solutions vous intéresse ? N’hésitez pas à contacter par mail à : contact@nutractiv.fr ou directement au +33.2.72.71.16.34

Retour

Un besoin ? Un projet ?