Evolution des messages sanitaires dans le cadre du PNNS 4

Evolution des messages sanitaires dans le cadre du PNNS 4

Communication nutrition-santé

Le HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique) a publié un avis le 20 Août concernant l’évolution des messages sanitaires apposés sur les actions de promotion des acteurs économiques dans le cadre de la politique nutritionnelle.

Dans cet avis, le HCSP n’a pas formulé de propositions sur la mise en forme définitive des messages, ni sur les modes et le cadre de diffusion, ni sur leur évaluation avant et après leur mise en place. En effet, ceci rentrant dans les missions de Santé Publique France.

Différents points sur l’évolution des modes de diffusion ont fait l’objet de propositions dans le cadre du rapport du HCSP sur le futur PNNS, ce qui amènera, si elles sont mises en place, à modifier le décret de 2007 (par exemple à la télévision, en remplaçant les messages en bas des écrans publicitaires, par des messages autonomes en entrée et sortie du tunnel publicitaire...).

Le HCSP a défini les 9 axes de messages qu’il considère prioritaires en matière de santé publique dans la liste desquels Santé publique France pourra retenir les axes définitifs et définir la forme des messages après les avoir testés.

Actuellement le cadre de l’arrêté permet de mettre en place 4 messages avec une rotation possible permettant de renouveler les messages en fonction d’un calendrier que Santé publique France pourra définir. Ces messages sanitaires ne couvrent donc pas l’ensemble des repères alimentaires ou d’activité physique du futur PNNS 4 qui seront diffusés globalement sous d’autres formes et sur différents supports par Santé publique France.

Pour rappel, les 4 messages sanitaires actuels sont les suivants :

  1. Pour votre santé, manger au moins 5 fruits et légumes par jour
  2. Pour votre santé, pratiquer une activité physique régulière
  3. Pour votre santé, éviter de grignoter entre les repas
  4. Pour votre santé, ne manger pas trop gras, trop sucré, trop salé

Voici les 9 axes de messages prioritaires en matière de santé publique proposés par le HCSP :

  1. Privilégier l’utilisation de produits bruts, les aliments de saison, les circuits courts et les modes de production respectueux de l’environnement, limitant notamment l’usage des pesticides.
  1. Pour sélectionner les produits les plus favorables pour la santé, utiliser le Nutri-Score lors des achats (choisir comme alternative un produit mieux positionné sur l’échelle Nutri-Score).
  1. Pour une meilleure santé, consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Il est recommandé d’en augmenter la consommation, quel que soit le niveau de consommation initial.
  1. (A côté des fruits et légumes) Ne pas oublier qu’une alimentation favorable à la santé comprend une consommation de légumineuses et de fruits à coque sans sel de façon régulière.
  1. Pour les produits céréaliers (pain, pâtes, riz, etc.), privilégier les produits complets et semi-complets.
  1. Pour les consommateurs, éviter de consommer trop de viande hors volaille et de charcuterie (respectivement moins de 500 et moins de 150g par semaine).
  1. L’eau est la seule boisson recommandée/indispensable. Éviter de consommer des boissons sucrées, du vin, de la bière et toute autre boisson alcoolisée.
  1. Ne pas consommer plus d’un verre de boissons sucrées par jour. Tous les jus de fruits font partie des boissons sucrées.
  1. Pour une meilleure santé, pratiquer une activité physique régulière (à définir par Santé publique France). Diminuer la sédentarité (à définir par Santé publique France).

Ces 9 axes sont proposés sans ordre hiérarchique. Par ailleurs, la forme définitive des messages sera définie et reformulée par Santé Publique France.

Retour

Un besoin ? Un projet ?