Etude sur l’impact du Nutri-Score sur les perceptions produits en Indonésie, au Mexique et en Turquie

Etude sur l’impact du Nutri-Score sur les perceptions produits en Indonésie, au Mexique et en Turquie

Etiquetage nutritionnel

Une nouvelle étude, publiée en mai a testé l’acceptabilité de deux systèmes d’étiquetage en face avant des emballages (Nutri-Score et les warning labels utilisés sur le continent Américain de type « élevé en … »), leur impact sur les intentions d’achat et les perceptions des produits en Indonésie et en Turquie où aucun système d’étiquetage nutritionnel en face avant des emballages n’est présent ainsi qu’au Mexique où un logo est obligatoire depuis 2020.

8 catégories de produits ont été présentés aux participants (chips, nouilles instantanées, viandes, condiments, pâtes à tartiner sucrées, biscuits, yaourts et boissons aux fruits). Les participants avaient soit accès aux produits avec un Nutri-Score, avec un warning labels ou sans aucun étiquetage en face avant.

Les participants devaient ensuite indiquer pour chaque catégorie (2 produits par catégorie leurs étaient présentés), via un questionnaire quel produit ils préféreraient acheter, quel produit était le plus sain et lequel était le plus riche en calories, sucres, acides gras saturés et sodium.  

Les résultats de l’étude ont montré que l’acceptabilité des deux labels était élevée pour les 3 pays (avec de faibles différences entre les pays). Cependant, le Nutri-Score a influencé les intentions d’achat pour 4 des catégories de produits alors que les warning labels uniquement pour une catégorie de produits.

Dans l'ensemble, le Nutri-Score s'est donc révélé plus efficace pour aider les consommateurs à identifier les choix plus sains et les produits riches en nutriments "négatifs" par rapport aux warning labels, bien que les effets aient variés considérablement entre les catégories de produits et les nutriments.

Toutefois, cette étude devra être confirmée par de nouvelles études. En effet, les échantillons par pays étaient relativement faibles (600 consommateurs questionnés au total des 3 pays).

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