Etude IRI insights / Scan'up sur le Nutri-Score en grandes surfaces
Etiquetage nutritionnel
Mi-mars, IRI Insights et Scan’up, ont corédigés une publication relative à l’offre et les performances du Nutri-Score en grandes surfaces alimentaires.
De cette publication, il en ressort que :
- Près de la moitié des produits de grande consommation obtiennent une note D ou E au Nutri-Score du fait du poids important des catégories de produits structurellement notées D ou E. En effet, 29% des catégories de produits ont une offre composée à plus de 80% de produits gras, salés ou sucrés.
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Sur les 24 catégories de produits pour lesquels il existe des disparités en termes de Nutri-Score (Nutri-Score allant de A à E dans ces gammes de produits), les produits notés A ou B (avec ou sans affichage du Nutri-Score sur pack) voient leurs ventes progresser par rapport aux autres produits.
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Au rayon des plats cuisinés frais, fin 2019, le Nutri-Score était présent sur 42% des références produits.
Les ventes de plats cuisinés frais avec le logo Nutri-Score augmentaient 2 fois plus vite que celles des produits sans le logo.
Par ailleurs, lorsque le logo était affiché sur les produits, les ventes de produits les mieux notés progressaient 2 fois plus vite que celles des produits mal notés.