Etat des lieux de l’ANSES sur l’évolution de l’utilisation des additifs dans l’alimentation

Etat des lieux de l’ANSES sur l’évolution de l’utilisation des additifs dans l’alimentation

Développement produit

Le 20 Novembre, l’ANSES a publié un état des lieux de l’utilisation des additifs dans les aliments transformés disponibles sur le marché français, dans le cadre de l’Observatoire de l’alimentation (Oqali).

Pour réaliser ces travaux, 30 125 données produits ont été collectées entre 2008 et 2016 sur 30 catégories d’aliments (à l’exception de la confiserie). Parmi les 30 125 produits étudiées, 53% des produits contenaient moins de 3 additifs, 22% des produits n’en contenaient aucun, 18% en contenaient 1 et 13% en contenaient 2.

Néanmoins, 4% des produits utilisent au moins 10 additifs :

  • Viennoiseries et desserts surgelés : 16%
  • Produits traiteurs frais : 15%
  • Glaces et sorbets : 12 %

Au niveau des différents segments de marché, ce sont les marques nationales qui présentent le plus de produits sans additifs (27%), puis les marques distributeurs (21%), et enfin les produits premiers prix (20% des produits de marques distributeurs d’entrée de gamme et 19% issus du hard discount).

Par ailleurs, 285 intitulés d’additifs différents sont retrouvés dans ces produits transformés. Mais, leur taux d’utilisation sont faibles. En effet, parmi les 285 additifs retrouvés, 42 présentaient une fréquence de présence de 2% ou plus, dont 8 de 10% ou plus.

L’additif le plus fréquemment utilisé est l’acide citrique dans 23% des produits, puis les amidons modifiés dans 22% des produits, les lécithines, dans 17% des produits et enfin les mono et diglycérides d’acides gras dans 15% des produits.

Parmi les 46 additifs les plus utilisés, quatre sont en augmentation :

  • + 2 points pour les caroténoïdes : colorants (E160a),
  • + 1 point pour les carbonates de sodium (E500) : poudre à lever,
  • + 0,4 point pour les pectines (E440) :  gélifiant,
  • + 0,3 point pour les anthocyanes (E 163) :  colorants.

Globalement, sur la période considérée, l’utilisation des additifs dans les produits transformés a eu tendance à diminuer : parmi les 20 catégories de produits pour lesquelles des données d’évolution sont disponibles, le nombre d’aliments sans additif est passé de 13,7% à 18.3%.

Cette baisse de l’utilisation des additifs dans les produits transformés a été constaté pour la plupart des catégories de produits, notamment les produits traiteurs frais (+13 points de produits sans additifs).

Par ailleurs, le nombre d’additifs différents au sein d’un même produit est en baisse.

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