Engagement du secteur alimentaire belge pour des restrictions du marketing à destination des enfants

Engagement du secteur alimentaire belge pour des restrictions du marketing à destination des enfants

Communication nutrition-santé

La FEVIA (Fédération de l’industrie alimentaire belge) a annoncé dans un communiqué de presse en date du 18 avril qu’à partir du mois de juin, de nouvelles restrictions concernant le marketing auprès des enfants s’appliqueront aux entreprises et aux négociants du secteur alimentaire.

Ce n’est pas une première pour le secteur alimentaire belge. En effet, une première initiative d’autorégulation a été mise en place en 2005 dans le Code de publicité pour les denrées alimentaires. Cette mesure prescrit les principes qui s’appliquent à toutes les formes de publicité destinées aux consommateurs pour des produits alimentaires disponibles sur le marché belge.

La seconde initiative, menée depuis 2012 concerne 53 entreprises individuelles qui ont signé le Belgian Pledge. Par cette initiative, les entreprises signataires s’engagent à limiter le marketing auprès des enfants à des produits répondant à des critères nutritionnels spécifiques.

A partir du 1er juin, le secteur agroalimentaire ira encore plus loin en intégrant le Belgian Pledge dan le Code de publicité pour les denrées alimentaires. De ce fait, les règles s’appliqueront désormais à toutes les entreprises alimentaires et à tous les négociants qui font de la publicité pour leurs produits alimentaires ou boissons sur le marché belge.

Les règles relatives au marketing destiné aux enfants iront plus loin que le Belgian Pledge concernant :

  • La limite d’âge qui détermine si les entreprises peuvent encore faire de la publicité auprès des enfants, qui passera de moins de 12 ans à moins de 13 ans ;
  • Les règles s’appliqueront à tous les programmes dont au moins 30% du public cible est composé d’enfants de moins de 13 ans (contre 35% actuellement) ;
  • Des critères plus stricts s’appliqueront pour pouvoir continuer à faire du marketing pour toutes sortes de produits à base de viande, de biscuits, de gâteaux et de barres de céréales. Les entreprises ne seront désormais plus autorisées à faire de la publicité auprès des enfants pour les glaces et les chips (comme c’était déjà le cas pour les boissons non alcoolisées et les produits à base de sucre).

 

Retour

Un besoin ? Un projet ?