Des innovations originales

Des innovations originales

Développement produit

  • Les pâtes à la farine de Banane:

La société Gabanna a développé un nouveau concept de pâtes. Celles-ci sont élaborées à partir de farine de GreenBanana. Il s’agit d’une banane originaire de l’Ouganda. Cette banane est idéale pour la fabrication de pâtes alimentaires car elle a un goût neutre et elle résiste parfaitement à la cuisson.

Ces pâtes sont sans gluten puisqu’elles sont réalisées à partir de céréales telles que le millet, le sarrasin ou encore le triticale.

  • Le chocolat qui ne fond pas:

Mars a récemment développé et déposé un brevet pour une barre chocolatée qui résiste aux températures élevées. D’ordinaire, le chocolat fond à une température d’environ 30°C. Or, Mars a réussi grâce à son innovation à dépasser cette limite des 30°C. Le chocolat développé par Mars fondrait quant à lui aux alentours des 35-37°C.

Comment est-ce possible ?  Il semblerait que cela provienne d’un polyol naturel (le sorbitol ou la glycérine), utilisé pour remplacer le saccharose.

Le beurre de cacao, l’ingrédient principal du chocolat, fond à partir de 30°C. Le remplacer par ces polyols permettrait une plus grande résistance du chocolat aux températures élevées.

Mars travaille en parallèle sur un nouvel emballage qui permettra une conservation au frais plus importante de ses desserts glacés.

Mars n’a pas encore précisé dans quels pays ni quand seront commercialisés ces nouveaux produits.

 

  • Des sachets entièrement compostables:

Justebio lance une nouvelle gamme de produits bio dans des sachets compostables. Il s’agit de la première gamme de produits pré-emballés conditionnée dans des sachets refermables et totalement compostables.

Plusieurs recettes sont proposées avec ce nouvel emballage: une gamme apéritifs épicés (amandes barbecue, noix de cajou au curry...) ainsi qu’une gamme d’assaisonnement pour salades tel que le mélange 100% graines (mélange de graines et de sarrasin grillé).

  • Des biscuits apéritifs sains:

L’atelier Croc, à développé une gamme de biscuits apéritifs soufflés composé à plus de 70% de légumineuses. Il s’agit d’un mélange de lentilles et pois chiche. Pour le moment, 3 recettes sont proposées : le Croc Authentique, le Croc Curry et le Croc Herbes de Provence.

Ce produit noté A au Nutri-Score, répond à l’une des problématiques actuelles : la consommation trop faible de légumineuses dans la population française. L’augmentation de la consommation de légumineuses est d’ailleurs un des axes du PNNS 4, puisqu’il est recommandé d’en consommer 2 fois par semaine.

Au niveau nutritionnel, ces biscuits apéritifs contiennent 90% de matières grasses en moins par rapport à des biscuits apéritifs classiques, ils sont riches en protéines et en fibres et sont élaborés sans additifs ni conservateurs.

  • Une pâte à pizza au brocoli:

Spinato’s a lancé une nouvelle gamme de pizzas élaborées à partir d’une pâte à pizza au brocoli.

Les pizzas proposées par Spinato’s sont toutes sans gluten. La pâte à pizza traditionnelle fabriquée à partir de farine de blé , est remplacée par une pâte élaborée à partir de farine de riz brun, de farine de tapioca, de cheddar et de brocoli.

  • Des plats pour enfants sains:

La marque américaine Kidfresh propose des plats surgelés bio et naturels pour les enfants vendus en supermarché. Les plats préférés des enfants sont ainsi revisités : les traditionnelles nuggets de poulet sont par exemple agrémentés de purée de chou-fleur et d’oignons ainsi que de graines.

Les produits proposés sont sources de protéines, réduits en matières grasses et en sodium par rapport aux produits concurrents et sans OGM. Par ailleurs, dans chaque plat, des légumes sont cachés pour faire consommer plus de légumes aux enfants.

Retour

Un besoin ? Un projet ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus
Fermer