De nouveaux rebondissements dans la saga Nutri-Score

De nouveaux rebondissements dans la saga Nutri-Score

Etiquetage nutritionnel

Nouvellement engagé en faveur du Nutri-Score, le Portugal se désengage

 

Revirement de situation au Portugal !

 Alors que le Portugal avait annoncé, le 5 avril dernier, rejoindre la liste des pays engagés en faveur du Nutri-Score, le gouvernement Portugais fait machine arrière.

Dans un décret publié par le ministère de l’Agriculture le 11 juin dernier, le nouveau gouvernement remet en question la légalité de la décision du précédent gouvernement qui avait été émise sans consultation préalable de la Direction Générale de l‘Alimentation et des Services Vétérinaires (DGAV).

En effet, le décret mentionne que :

  • Il appartient à la DGAV de promouvoir l'élaboration de la réglementation nationale dans le domaine alimentaire, notamment en ce qui concerne l'étiquetage des denrées alimentaires ;
  • À ce titre, la DGAV est l'autorité nationale pour l'application du Règlement (UE) nº1169/2011 du Parlement Européen et du Conseil en ce qui concerne la fourniture d'informations aux consommateurs sur les denrées alimentaires et la garantie des normes relatives aux systèmes d'étiquetage nutritionnel ;
  • La DGAV, en tant qu'autorité légale compétente en ce qui concerne les matières contenues dans le Règlement (UE) nº 1169/2011, a exprimé des réserves quant aux options législatives mises en œuvre dans certains États membres, en raison d'un manque de consensus sur le cadre réglementaire d'une part, et parce qu'elle estime que certaines des solutions adoptées pourraient s'avérer, dans certaines situations, de nature discriminatoire. C'est le cas du système de feux tricolores nutritionnels, basé sur des algorithmes, déjà partiellement utilisé au Portugal, qui conduit à des classifications confuses et sans prendre en compte le modèle des produits alimentaires portugais ;
  • Il est ordonné par le Gouvernement, par le Secrétaire d'État à l'Agriculture, en vertu des pouvoirs délégués par le Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, ce qui suit :
  • L'adoption de tout système simplifié d'étiquetage nutritionnel est facultative et d'utilisation volontaire par les opérateurs économiques, et doit prendre en compte des modèles adaptés aux produits alimentaires portugais;
  • Il incombe à la DGAV de définir les modèles mentionnés au numéro précédent.

 

Suspension de la publication du nouvel arrêté Nutri-Score

 

Alors que l’arrêté Nutri-Score permettant la mise en application du nouvel algorithme de calcul du Nutri-Score en France devait être publié aux alentours du 9 juin, Santé publique France a indiqué le 14 juin une suspension de la publication de l’arrêté.

Cette décision intervient dans un contexte politique particulier, suite aux élections européennes, à la dissolution de l’Assemblée nationale et aux prochaines élections législatives prévues fin juin/début juillet.

 

Suspension de la campagne de communication du nouvel algorithme de calcul

 

Santé publique France devait initialement lancer sa campagne de communication sur le nouvel algorithme de calcul du Nutri-Score le 23 juin.

En raison de la suspension de la publication de l'arrêté, la campagne de communication est également interrompue.

Dès que l’arrêté sera publié, Santé Publique France lancera sa campagne de communication. Celle-ci se structurera autour de 2 volets que sont : augmenter la notoriété du Nutri-Score et faire de la pédagogie autour du nouvel algorithme.

Les objectifs de cette campagne de communication sont nombreux : redonner de la visibilité au Nutri-Score, expliquer à quoi il sert et faire savoir que le mode de calcul du Nutri-Score évolue, renforcer le socle de connaissances pour mieux faire comprendre sur quoi s’appuie le calcul, pourquoi il évolue et quel seront les changements, accroitre la visibilité et l’exposition au Nutri-Score et faciliter son utilisation au moment de l’acte d’achat et enfin informer sur le changement de score sur le paquet.

Lorsque l’arrêté sera officiellement publié, les différents outils de communication élaborés par Santé publique France seront disponible sur le site mangerbouger.fr.  

Retour

Un besoin ? Un projet ?