De nouveaux conflits autour du Nutri-Score

De nouveaux conflits autour du Nutri-Score

Etiquetage nutritionnel

Ces dernières semaines, de nombreux articles sont parus sur internet ravivant les débats relatifs au Nutri-Score, entre les fervents défenseurs du système et les réfractaires à celui-ci.

Début juin, les producteurs de fromage et notamment de Roquefort, s’en sont pris au Nutri-Score.

Le Nutri-Score est un système d’affichage facultatif, complémentaire à la déclaration nutritionnelle. De ce fait, les fabricants de fromage, ne sont donc pas dans l’obligation d’afficher le Nutri-Score de leurs produits. Mais, la Commission Européenne doit sélectionner dans les prochains mois, un système en face avant des produits qui sera obligatoire dans toute l’Union Européenne d’ici fin 2022 et qui s’appliquera également sur les produits régionaux. De quoi inquiéter les producteurs de Roquefort puisque celui-ci est noté E au Nutri-Score, du fait de sa teneur élevée en sel et en acides gras saturés. Une aberration pour les producteurs de Roquefort qui tendent à défendre leurs produits.

Par ailleurs, des politiques se sont également positionnés du côté des producteurs de Roquefort entraînant une vague médiatique importante (pour des convictions personnelles ou purement intéressés en lien avec les élections régionales, à chacun de se faire sa propre opinion).

Face à toutes ces attaques, l’équipe de l’EREN (Équipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle) a publié un article sur son blog afin de remettre les choses dans leur contexte. Il est important de souligner qu’effectivement certains produits régionaux obtiennent une mauvaise note Nutri-Score de part leur composition nutritionnelle (produits trop gras, trop sucrés, trop salés). Le fait que ces produits aient des labels de qualité (AOP, IGP, bio, Label rouge) n’est pas lié à la qualité nutritionnelle du produit. Ces labels garantissent uniquement « la provenance d’un produit ou le fait qu’il soit transformé et élaboré dans une zone géographique déterminée selon un savoir-faire reconnu ou qu’il respecte un cahier des charges spécifique ou encore qu’il présente des qualités sensorielles et des conditions de production supérieures par rapport à d’autres produits similaires ».

Retour

Un besoin ? Un projet ?