Contrôle sur les denrées végétales destinées aux végans, végétariens
Développement produit
Les produits végétariens et végans sont à la mode ces derniers temps, si bien qu’ils ont envahis tous les rayons des supermarchés : rayon des yaourts, fromages, plats cuisinés, viande… il y en a partout ! Même combat chez les restaurateurs, qui pour se différencier de la concurrence, proposent désormais des plats végétariens et végétaliens.
Pourquoi ? Car les industriels et les restaurateurs ont compris que les consommateurs étaient dans une optique de réduction de leur consommation de viande notamment pour l’impact environnemental, si bien que de nombreuses entreprises se sont engouffrées dans ce marché.
Le problème ? Le 27 Janvier dernier, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, a publié un résultat d’enquête mené auprès de 374 établissements (GMS, commerces de détail et saisonniers). Cette enquête a porté notamment sur le respect des règles d’étiquetage, de présentation, de composition et sur les caractéristiques nutritionnelles de ces produits.
Que ressort-il de cette enquête ? Beaucoup de produits utilisaient des dénominations de vente et une présentation des produits qui peuvent induire le consommateur en erreur lors de son achat. En effet, ces dominations « puisent dans le registre des produits d’origine animale pour désigner des denrées qui revendiquent une composition exclusivement végétale ».
On peut citer par exemple des dénominations telles que : « fromage vegan », « lait de chanvre », « filet végétal façon canard » , « filet de saumon végétal » ou encore « lapin de Pâques en chocolat au lait végétal ».
Par ailleurs, l’enquête a révélé que les prix de ces produits étaient en général plus élevés que leur équivalent d’origine animale.
Sur les 374 établissements contrôlés, 2 procès-verbaux pénaux ont été dressés, ainsi que 18 injonctions et 66 avertissements.