Concepts de restaurants 0 déchets

Concepts de restaurants 0 déchets

Développement produit

Les prises de conscience écologiques ont fait évoluer les mentalités que ce soit au niveau des consommateurs, des producteurs, des industriels mais aussi désormais des restaurateurs.

Nous vous présentons aujourd’hui plusieurs concepts de restauration 0 déchet à tester absolument.

  • Simone Lemon:

Simone Lemon basée à Paris, cuisine ses produits à partir de fruits et légumes moches de producteurs locaux d’Ile-de-France. D’où leur est venu cette idée ? « En allant à la rencontre de producteurs d’Ile-de-France, nous avons réalisé que, chaque année, 40% des fruits et légumes qu’ils produisent ne parviennent pas jusqu’aux consommateurs. La raison? Ces produits ne sont pas conformes aux normes de calibrage ou présentent quelques petits défauts d’aspect […] nous voulions créer un modèle d’approvisionnement inédit en restauration. Un modèle dans lequel rien ne se perd. Un modèle où l’esthétique et la forme ne font pas le goût. Un modèle qui valorise des pratiques agricoles et commerciales vertueuses et durables. »

Les produits sont présentés sous forme de buffet aux clients et facturés au poids, pour que chaque client se serve à sa faim. Les invendus sont ensuite revendus à des associations de quartier en fin de journée.

 

  • OPOA:

OPOA, c’est quoi ? C’est une épicerie en vrac, bio et écolo, mais aussi une Cantine healthy. Toutes les recettes sont élaborées à partir des invendus des producteurs, ou des produits de l’épicerie si ceux-ci sont sur le point de s’abîmer.

 

  • Bioburger:

Bioburger est l’unique enseigne de restauration rapide certifiée 100% bio spécialisée dans le burger gourmet. En créant Bioburger, Louis et Anthony se sont donné pour mission de démocratiser l’Agriculture Biologique grâce à un plat aimé de tous, le hamburger. Par ailleurs, depuis leurs créations, les restaurants invitent chaque client au tri sélectif. Depuis le 1er avril 2019, Bioburger a supprimé les emballages plastiques de ses restaurants au profit d'emballages compostables et compostés. Demain, l'enseigne mettra fin aux bouteilles d’eau en plastique. Par ailleurs, les restes alimentaires sont compostés et redistribués aux producteurs qui approvisionnent les restos.

 

  • Jargus:

Jargus propose des plats et desserts à emporter servis dans des bocaux en verre. Les pailles sont en pâte, en bambou ou en inox. Pour le café, ce sont des ecoffee cups recyclables et réutilisables 100 % naturels. « On ne jette pas ce qu’on ne consomme pas : marc de café, épluchures de légumes et emballages, tous ces bios déchets sont compostés via la tricyclerie et redistribués à des agriculteurs locaux ».

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, Jargus propose ses invendus sur ToGoodToGo, pour ne pas les jeter.

  • La piscine kamouraska:

À Annecy, la Piscine Kamouraska propose des repas sans déchet : contenants en verre, couverts consignés, papier pour emballer les sandwichs biodégradable. Pour aller encore plus loin dans le 0 déchet, les smoothies sont assaisonnés d’épluchures séchées. Tous les produits proposés par la cantine sont par ailleurs bio et locaux.

Retour

Un besoin ? Un projet ?