Campagne de Santé publique France pour faire bouger les ados

Campagne de Santé publique France pour faire bouger les ados

Communication nutrition-santé

Le 1er septembre, Santé publique France a lancé une campagne intitulée « Faire bouger les ados, c’est pas évident. Mais les encourager c’est important». Cette campagne est diffusée pendant tout le mois de septembre.

Cette campagne de publicité a pour but d’inciter les parents à encourager leurs adolescents à bouger plus au quotidien à travers des outils numériques, informatifs et incitatifs.   

Pourquoi une telle campagne ?

En France, les enfants et adolescents pratiquant une activité physique régulière est faible. Seulement 50,7% des garçons et 33,3% des filles suivent les recommandations de l’OMS concernant la pratique d’une activité physique, à savoir minimum 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par jour, selon l’étude Esteban réalisée entre 2014 et 2016 et publiée en février 2020.

De plus, la sédentarité est élevée dans cette tranche de la population avec :

  • 45% des 6-10 ans passant au moins 3h devant un écran chaque jour,
  • 70% des 11-14 ans

Or, l’on sait depuis plusieurs décennies que l’activité physique a un réel impact sur la santé : protection contre les maladies cardiovasculaires, cancers, surpoids, obésité…

La campagne

Cette campagne prend la forme d’une vidéo de 45 secondes et aborde le quotidien de parents qui rencontrent des difficultés à encourager leurs adolescents à faire plus d’activité physique : https://youtu.be/blBxZJAJiAE , ainsi que de 3 spots radio.

Cette campagne de publicité sera complétée par une seconde campagne, en octobre, qui s’adressera directement aux adolescents et qui se poursuivra jusqu’en novembre où les adolescents seront invités à relever chaque jour un défi d’activité physique (sur le compte Snapchat @EnModeDeter). Une fois par semaine un défi sera également lancé par une personnalité appréciée des adolescents sur Snapchat et Tiktok sous forme de jeu concours avec à la clé une activité sportive ou culturelle.

Retour

Un besoin ? Un projet ?