Bien comprendre le contexte de mise à jour du Nutri-Score

Bien comprendre le contexte de mise à jour du Nutri-Score

Etiquetage nutritionnel

Vous n’êtes sans doute pas passé à côté de la nouvelle "nutritionnelle" du moment, qui fait tant parler : la mise à jour de l’algorithme du Nutri-Score.

Les articles de presse fusent sur le sujet : présentation des modifications, fondements scientifiques ou encore critiques du Nutri-Score, mais très peu (voire aucun) n’abordent le contexte lié à cette mise à jour.

On vous dit tout dans cet article.

MISE EN PLACE DE LA GOUVERNANCE TRANSNATIONALE

Pour rappel la France a été le 1er pays Européen à mettre en place le Nutri-Score. Plusieurs autres pays Européesn ont ensuite suivi le mouvement en s’engageant également dans la démarche Nutri-Score. A date, 7 pays européens sont engagés Nutri-Score, à savoir : la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, l’Espagne, l’Allemagne et les Pays-Bas.

Pour faciliter l’utilisation du logo entre les différents pays engagés Nutri-Score, les autorités compétentes des 7 pays ont mis un place un mécanisme de coordination transnational.

Cette gouvernance européenne est composée de 2 comités, chacun ayant des missions différentes:

Le comité scientifique, en charge de l’évaluation des évolutions du Nutri-Score est composé de scientifiques indépendants de chacun des 7 pays engagés. Ils ne représentent pas leur pays d'origine ou les intérêts spécifiques des secteurs dans leur pays d'origine respectif, mais représentent la science et la santé publique dans un cadre international.

Leur statut de membre est approuvé après analyse par le comité de pilotage de leurs connaissances et de leur expérience en matière de sciences, de santé publique et de l'absence de conflits d'intérêts avec le secteur privé.

LES ÉTAPES DE MISE A JOUR

Le 12 février 2021, a eu lieu la 1ère réunion du comité scientifique qui avait pour but d’évaluer les évolutions possibles du Nutri-Score pour une meilleure efficacité sur la santé des consommateurs, en synergie avec les recommandations alimentaires. 

L’appel à contribution des parties prenantes s’est déroulé sur l’été 2021. Les requêtes validées à la majorité des 2/3 des membres du comité de pilotage ont été transmises aux experts du comité scientifique pour examen. 7 requêtes ont été retenues par le comité de pilotage, toutes consultables en ligne .

Le comité scientifique a par la suite publié son 1er rapport en 2021, en se basant sur une analyse de la littérature scientifique et sur les demandes des parties prenantes.

Le comité avait alors identifié et priorisé les domaines d’évolution de l’algorithme et les groupes d’aliments/nutriments pour lesquels le Nutri-Score pourrait fournir une discrimination supplémentaire entre les aliments :

  • Poissons et fruits de mer
  • Huiles et matières grasses
  • Produits à base de céréales complètes
  • Boissons
  • Produits laitiers
  • Sel
  • Sucre

Fin juin 2022, le comité scientifique a remis au comité de pilotage ses propositions de modifications de l’algorithme de calcul pour les aliments solides dans le but de renforcer l’efficacité du Nutri-Score pour classer les aliments en cohérence avec les recommandations alimentaires des différents pays, et ainsi guider les consommateurs vers des choix alimentaires plus favorables à la santé.

Le comité de pilotage s’est ensuite réuni le 26 juillet 2022 pour rendre son avis sur les propositions d’évolution de l’algorithme du Nutri-Score du comité scientifique. Compte-tenu de l’impact positif de ces modifications sur la classification des aliments par le Nutri-Score, en cohérence avec les recommandations alimentaires, le comité de pilotage a voté en faveur de l’adoption de ces évolutions relatives à l’algorithme de calcul pour les aliments solides.

LES PROCHAINES ÉTAPES

Des travaux sont en cours pour l’adaptation de l’algorithme de calcul du Nutri-Score pour les boissons. Les propositions du comité scientifique pour l’évolution de l’algorithme des boissons devraient être publiées d’ici fin d’année.

Début 2023, un affinage sur la composante fruits et légumes devrait être proposé.

Le nouvel algorithme de calcul ne doit pas être appliqué dès maintenant. Il ne sera applicable que courant 2023 lorsque le rapport sur les modifications pour les boissons aura été publié et lorsque la procédure nationale aura formellement été adoptée.

Santé publique France précise que : « la mise en œuvre du nouvel algorithme du Nutri-Score dans les pays ayant déjà mis en place le logo sera établie une fois l’algorithme complet adopté par le comité de pilotage. A partir de la date d’entrée en vigueur du nouvel algorithme, une période suffisamment longue sera laissée aux opérateurs pour permettre la mise en œuvre du logo. Afin de faciliter ce déploiement, un accompagnement des opérateurs sera réalisé dans les différents pays engagés ».

Pour plus d'informations sur ce thème: https://www.nutree.fr/detail-article/ou-en-est-on-dans-lobligation-detiquetage-en-face-avant.html

Retour

Un besoin ? Un projet ?