Avis du HCSP relatif à la révision des repères alimentaires pour les enfants
Communication nutrition-santé
Le 14 octobre, le HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique) a mis en ligne son avis relatif à la révision des repères alimentaires pour les enfants âgés de 0-36 mois et de 3-17 ans.
Cet avis fait suite à l’avis de l’ANSES relatif à l’actualisation des repères du PNNS pour les enfants de 0 à 3 ans et celui relatif à l’actualisation des repères PNNS pour les enfants de 4 à 17 ans
Ces nouveaux repères de consommation vont ensuite servir de base à Santé publique France pour actualiser les messages et la communication destinée aux enfants, notamment à travers une actualisation des guides PNNS.
Concernant l’alimentation des bébés, il est recommandé, comme c’était déjà le cas avant, un allaitement exclusif jusqu’à 4 mois (ou des préparations 1er âge si la maman ne souhaite ou ne peut pas allaiter son enfant).
La fenêtre de diversification recommandée se situe entre 4 et 6 mois (qu’il faut comprendre comme ceci : pas avant 4 mois révolus, et pas après 6 mois révolus).
Les modalités de la diversification alimentaire ont quelques peu changées depuis les anciennes recommandations. Il est désormais recommandé d’introduire toutes les familles d’aliments dès le début de la diversification alimentaire : produits laitiers, fruits, légumes, produits céréaliers, pommes de terre, légumes secs, viandes, poissons, œufs cuits et les matières grasses :
Il est aussi précisé que les différentes familles d’aliments peuvent être introduite de façon concomitante, sans ordre ou rythme particulier recommandé, en proposant quotidiennement des aliments différents et en tenant compte de la saisonnalité des aliments.
Il est par ailleurs recommandé d’exposer l’enfant, dès le début de la diversification à une grande variété d’aliments, sans limiter à un seul aliment introduit à la fois, de manière à favoriser l’acceptation des nouveaux aliments.
Le fait de changer d’aliments tous les jours favoriserait l’acceptation de nouveaux aliments.
Les repères alimentaires pour les 0-36 mois sont donc les suivants :
- Lait et produits laitiers :
- Fruits et légumes:
- Fruits à coque sans sel ajouté :
- Légumineuses :
- Pomme de terre :
- Pain et autres produits céréaliers (type pâtes, riz, semoule) :
- Volailles, viandes, poissons, œufs :
- Charcuterie :
- Matières grasses ajoutées :
- Sel :
- Produits sucrés :
- Boissons :
Pour ce qui est des repères pour les enfants de 3 à 17 ans, les tailles de portions doivent être adaptées en fonction des besoins nutritionnels de l’enfant (âge, sexe, activité physique..).
En moyenne, pour un enfant entre 3 et 6 ans, la taille de portion recommandée correspond à ½ de la taille de portion d’un adulte ; entre 7 et 11 ans, cette taille est d’1/3 inférieure à la taille de portion d’un adulte. Au début de l’adolescence, la taille de portion rejoint celle de l’adulte, puis la dépasse pendant la période de croissance importante, entre 15 et 17 ans.
- Fruits et légumes :
- Fruits à coque sans sel ajouté:
- Légumineuses:
- Produits céréaliers:
- Produits laitiers:
- Volaille, poisson, œuf, viande:
- Charcuterie:
- Matières grasses ajoutées :
- Produits sucrés :
- Boissons :
- Sel :