Avis de l’ANSES sur l’exposition aux nitrites et nitrates
Communication nutrition-santé
Début juillet, l’ANSES a publié un avis relatif aux risques associés à la consommation de nitrites et de nitrates.
Nous consommons tous chaque jour des nitrates et nitrites puisqu’ils sont présents dans notre alimentation quotidienne. En effet, on va retrouver :
- Des nitrates de manière naturelle dans les eaux de consommation courante ;
- Des nitrates dans les végétaux et particulièrement dans les légumes feuilles ;
- Des nitrites ajoutés en tant qu’additifs pour leurs propriétés antimicrobiennes, dans la charcuterie et les viandes transformées principalement.
À la suite de l’analyse des publications scientifiques en cancérologie, l’ANSES confirme l’existence d’une association entre le risque de cancer colorectal et l’exposition aux nitrites et/ou nitrates par la consommation de viande transformée ou par la consommation d’eau de boisson.
L’ANSES recommande d’autres recherches pour confirmer ou infirmer le lien entre nitrates/nitrites et risques d’autres cancers.
Dans son rapport, l’ANSES :
- Considère que l’ajout intentionnel de nitrites et nitrates dans l’alimentation (notamment dans le but de limiter le développement de bactéries) doit se faire dans une approche « aussi bas que raisonnablement possible à condition de prendre des mesures pour maîtriser le risque de contamination par des bactéries notamment celles responsable de la salmonellose, listériose et du botulisme. Par ailleurs, ces mesures devront être adaptées à chaque catégorie de produits.
- Rappelle que les extraits végétaux utilisés par les industriels pour remplacer les nitrites et nitrates en contiennent également, de manière naturelle car les nitrates des végétaux, sous l’effet des bactéries sont convertis en nitrites.
- Souligne l’importance de poursuivre l’optimisation de certaines pratiques agricoles comme l’épandage de fertilisants et d’effluents d’élevage, pour réduire l’exposition aux nitrates de l’eau de boisson
- Préconise de réduire l’exposition de la population aux nitrates et nitrites via l’eau et les aliments notamment en limitant sa consommation de charcuterie à 150 g maximum par semaine (comme recommandé par le PNNS) et en ayant une alimentation variée et équilibrée avec au moins 5 portions de fruits et légumes par jour d’origine différente.