Avis ANSES sur les nouveaux allergènes

Avis ANSES sur les nouveaux allergènes

Communication nutrition-santé

Le 15 Février dernier, l’ANSES a publié un nouvel avis relatif à l’actualisation des données du rapport « allergies alimentaires : état des lieux et propositions d’orientations ».

L’objectif étant de prendre en compte les nouvelles habitudes alimentaires, les nouveaux aliments et procédés de transformation, pouvant avoir un impact sur les allergies alimentaires.

L’ANSES a donc été saisie par le ministère de la Santé pour faire un état des lieux des nouvelles données scientifiques existantes et de soumettre des orientations pour une meilleure gestion des allergies alimentaires.

De ce rapport, il en ressort que les données disponibles concernant la prévalence des allergies alimentaires sont insuffisantes pour déterminer si les allergies alimentaires sont aujourd’hui en augmentation ou diminution en France. Aucun dispositif ne permet actuellement de suivre l’évolution de la prévalence des allergies alimentaires. Par ailleurs, les méthodes utilisées dans les différentes études ne sont pas suffisamment reproductibles pour pouvoir comparer ces études entre elles.

Les signalements de manifestations allergiques au Réseau d’Allergo Vigilance ® ont permis d’identifier de nouveaux allergènes notamment :

  • Le sarrasin
  • Le pignon de pin
  • Le kiwi
  • Les pois
  • Les lentilles
  • Le lait des petits ruminants notamment chèvre et brebis
  • La viande de mammifère (dans le cas de l’allergie à l’α-gal)

Pour ces différents aliments, le risque de choc anaphylactique est parfois même supérieur à celui de certains des 14 allergènes à déclaration obligatoire du règlement INCO.  

De ce fait, l’ANSES recommande une mise à jour de la liste des allergènes de l’annexe II du règlement INCO afin de prévenir le risque d’allergies alimentaires sévères et leurs conséquences.

Retour

Un besoin ? Un projet ?