Avis ANSES relatif au rapport "orientation des travaux du Ciqual en vue de l'amélioration de la table de composition nutritionnelle des aliments"
Etiquetage nutritionnel
En juillet, la table Ciqual a été mise à jour dans sa version 2020 (pour rappel la précédente version datait de 2017). Désormais la table Ciqual couvre 3185 aliments et 67 constituants. Cette nouvelle version intègre notamment le détail des sucres (profil complet) contenus dans les aliments ainsi que des données actualisées sur les fruits et légumes (y compris ceux cultivés en Outre-mer).
Par ailleurs, afin de prendre en compte les régimes alimentaires émergents (notamment le végétarisme) une 50aine de nouveaux aliments adaptés aux régimes végétariens ont été inclus dans la table de composition.
L’ANSES a aussi publié un avis, rapport d’expertise collective concernant le Ciqual et les propositions de futures orientations de travail en vue de l’amélioration de la table de composition nutritionnelle des aliments.
Pour établir les priorités concernant les futurs enrichissements et mises à jour de la table Ciqual, un questionnaire avait été diffusé à des diététiciens, des industriels ou représentants d’industriels, des distributeurs, des centres techniques alimentaires, des sociétés de conseil, des enseignants, des éditeurs de logiciel et à des associations de consommateurs.
316 questionnaires ont ainsi été réceptionnés.
Les résultats de cette enquête, ont montré que 93% des répondants font confiance aux données de la table Ciqual et 72% en sont satisfaits.
Par ailleurs, ce questionnaire a permis de recueillir de très nombreuses suggestions d’améliorations de la table Ciqual. Ces pistes d’améliorations ont par la suite été priorisées en plusieurs sous-parties (propositions prioritaires, actions rapides et ponctuelles, activités de fond, propositions jugées moins prioritaires) :