Augmenter la consommation de fruits et légumes chez les enfants : l’Australie publie des bonnes pratiques
Développement produit
Face à une réalité préoccupante (seulement 6 % des enfants australiens consomment actuellement la quantité recommandée de légumes) une nouvelle étude australienne propose des lignes directrices, traduites en bonnes pratiques pour augmenter la consommation de fruits et légumes chez les plus jeunes. Cette initiative vise à répondre à ce défi de santé publique en s'appuyant sur des stratégies concluantes.
Pour ce faire, les chercheurs ont d’abord mené une revue systématique de la littérature scientifique afin d’identifier les caractéristiques des interventions les plus efficaces pour inciter les enfants à augmenter leur consommation de légumes. Les conclusions de cette revue ont ensuite été traduites en bonnes pratiques pour une application plus facile sur le terrain.
L’étude montre que les stratégies les plus efficaces sont les suivantes :
- Messages ciblés et cohérents : Les interventions les plus efficaces sont celles qui délivrent des messages clairs, cohérents et qui s’adressent à plusieurs groupes cibles (par exemple les parents/enfants ou parents/enfants/enseignants) ;
- Focus spécifique sur les fruits et légumes : Les messages spécifiquement axés sur la consommation de fruits et légumes ou uniquement de légumes sont plus efficaces que des messages génériques sur le mode de vie sain ;
- Diffusion dans divers environnements : Les messages ont plus d'impact lorsqu'ils sont communiqués de manière cohérente dans différents environnements, tels que l'école et la maison.
Sur la base de ces résultats, les chercheurs ont élaboré des lignes directives de bonnes pratiques pour promouvoir l’augmentation de la consommation de fruits et légumes chez les enfants :
De nombreuses ressources supplémentaires sont disponibles sur le site : http://www.vegkit.com.au