Aliments pour bébés : des exigences spécifiques

Aliments pour bébés : des exigences spécifiques

Développement produit

De nouvelles marques sont apparues ces dernières années sur l’univers des petits plats pour bébés : nouvelles tendances ou reconversion de parents désireux de proposer des produits « sains qui ont du goût » aux tout-petits? Là n’est pas la question. Ce qui est sûr c’est que se lancer dans l’alimentation pour bébés ça ne s’improvise pas!

Il serait illusoire de penser qu’il faut simplement adapter la texture et les quantités des plats que nous, adultes, nous mangeons pour satisfaire bébé. C’est beaucoup plus complexe que cela.   

Premièrement, du fait de leur croissance rapide et de leur développement (neurologique, digestif, immunitaire etc…) durant leurs premières années de vie, les tout-petits n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un adulte. Comparé à un adulte un bébé aura par exemple des besoins en lipides supérieurs (notamment pour le développement cérébral) et des besoins en protéines nettement inférieurs (pour ne pas abîmer leur système rénal qui n’est pas encore mature).

Ensuite, pour le baby-food, en plus de la règlementation INCO (sur les 12 mentions obligatoires) il existe une réglementation spécifique à respecter car les nourrissons sont une population fragile, à risque.

Lorsque vous développez un produit destiné aux tout-petits vous devez avoir en tête qu’il existe :

  • des exigences en termes de sécurité (sur l’utilisation des additifs, des pesticides, des teneurs en métaux lourds…) ;
  • des mentions obligatoires supplémentaires ;
  • des exigences spécifiques en termes de composition nutritionnelle ;
  • des aliments déconseillés aux bébés voire certains à proscrire (comme les viandes crues par exemple).

Le respect de l’ensemble des exigences relatives aux aliments destinés aux bébés est essentiel pour la mise sur le marché d’aliments pour bébés sûrs et conformes à la réglementation. Une connaissance pointue de la réglementation est donc indispensable.

Un conseil: Si vous souhaitez vous lancez dans l’aventure mais que vous n’avez pas de connaissances en lien avec la réglementation sur le baby-food, faites-vous accompagner ou formez-vous. Nous proposons une formation sur ce thème, disponible en intra ou en inter-entreprise : https://www.nutractiv.fr/detail-formation/formationoctobre2022-comment-formuler-du-baby-food-2-jours.html

Retour

Un besoin ? Un projet ?