Surfez sur la vague des Power Bowl

Surfez sur la vague des Power Bowl

Développement produit

Les power bowl sont en vogue depuis quelques mois. Vous êtes sans doute en train de vous demander ce que c’est. Cette nouvelle tendance, très en vogue ces derniers temps sur la toile nous vient d’Hawaï. Il s’agit en fait, d’un mélange d'aliments sains regroupé dans un bol. Etrange diront certains. Mais ce nouveau concept est entièrement adapté à notre style de vie : il est rare de manger une entrée, un plat, un fromage et un dessert à chaque déjeuner et diner. Les super bowl ont donc été conçu dans le but de consommer un plat complet, équilibré et sain tout en étant composé que d’un seul plat. Ce concept a été adapté pour chacun des repas de la journée.

Pour le petit déjeuner, on recommande de consommer 1 fruit, 1 produit laitier, 1 produit céréalier.

Qui consomme réellement l’ensemble de ces 3 produits ? Peu de monde. Les power bowl ont donc l’avantage d’allier les 3 éléments indispensables du petit-déjeuner. En plus, leur préparation est rapide et simple. En voici quelques exemples :

L’avantage de ce type de repas : il existe une multitude de combinaisons possibles ce qui permet de varier les goûts et les couleurs en évitant de manger tout le temps la même chose. En plus, le rendu au niveau du visuel est vraiment très coloré et appétant  !

Ça donne envie non ?

Pour le déjeuner et le diner, c’est tout aussi facile il suffit d’associer  les éléments suivants :

  • Des légumes secs et/ou féculents: des lentilles, du riz, du blé, du boulgour, du couscous, des haricots blancs, des pois chiches… pour rassasier.
  •  Des fruits et légumes: crus et cuits tels que de la betterave, du brocoli, des carottes, du concombre, de l’avocat, des quartiers d’orange, de pamplemousse,  du poireau… à choisir de préférence selon les saisons. L’intérêt des fruits et légumes étant d’apporter des fibres mais aussi des vitamines et de la couleur (il est important que le plat composé donne envie d’être mangé et cela passe notamment par la couleur).
  • Des protéines: du poulet, du poisson, des œufs ou encore du tofu ou du soja pour les végétariens
  • Une source de calcium : des cubes de feta, des tranches de mozzarella, une sauce au fromage…
  • Un plus: des éclats de noisettes, des graines de chia, de tournesol, de sésame, de pavot, des pignons de pin … pour le côté croquant.
  • Un assaisonnement (en option) : différentes vinaigrettes, mais aussi sauces (sauce au fromage blanc, au poivre…) qui peuvent être accompagné d’herbes et épices qui peuvent être intéressant pour rehausser le goût de certains plats.

Voici quelques idées de bowls salés qui apportent tous les éléments nutritifs nécessaires au repas principal :

Et une version végétarienne:

Dans la version végétarienne, la source de protéines provient essentiellement des légumes secs (et du fromage). Afin d’éviter un déséquilibre en nutriments il faudra veiller à apporter une quantité suffisante de légumes secs.

Comme vous pouvez le voir, il existe une multitude de possibilités pour composer un plat complet et équilibré.

Cette tendance est à suivre de près!! Pourquoi ne pas s'en inspirer pour composer des plats sains et équilibrés.

 

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