Réponses au quizz "Je teste mes connaissances en lien avec l'étiquetage nutritionnel"

Réponses au quizz "Je teste mes connaissances en lien avec l'étiquetage nutritionnel"

Etiquetage nutritionnel

  • Question 1 : Quelle(s) méthode(s) d’obtention des valeurs nutritionnelles est/sont autorisée(s) par le règlement INCO ?

Bonne réponse : L’analyse laboratoire et/ou le calcul. En effet, l’article 31 du règlement 1169/2011, dit INCO autorise 3 moyens par lesquels peuvent être déclarées les valeurs nutritionnelles :

  1. L’analyse de la denrée effectuée par le fabricant : l’analyse en laboratoire
  2. Du calcul effectué à partir des valeurs moyennes connues ou effectives relatives aux ingrédients utilisés : le calcul via les fiches techniques fournisseurs des ingrédients
  3. Du calcul effectué à partir de données générales établies et acceptées : le calcul à partir des valeurs nutritionnelles des ingrédients issus des tables de composition

Il est très fortement déconseillé de copier les valeurs nutritionnelles de ses concurrents car d’une part, on ne peut avoir aucune certitude quant à la fiabilité des données qu’il communique (quelle méthode a-t-il utilisé ? Son tableau est-il conforme à INCO ?...) mais aussi et surtout car votre produit est différent de celui du concurrent (ce ne sont pas exactement les mêmes ingrédients qui sont utilisés ni dans les mêmes proportions). Les valeurs nutritionnelles seront donc différentes d’un produit à l’autre, même pour des produits semblables.

  • Question 2 : Quelles affirmations sont exactes concernant les portions ?

 Bonnes réponses : Comme le précise l’article 33 du règlement INCO, l’affichage des valeurs nutritionnelles à la portion est facultatif « la valeur énergétique et les quantités de nutriments […] peuvent être exprimées par portion ».

Une portion correspond à ce qu’un consommateur va ingérer en un instant de consommation et ne correspond pas, à chaque fois à la taille du conditionnement. Prenons l’exemple d’un plat préparé de 300g, la taille de portion c’est-à-dire ce que le consommateur est censé manger en une fois, correspond au plat entier de 300g. La taille de portion est dans ce cas équivalente à la taille du conditionnement. Autre exemple, une bouteille de jus de fruit de 1L n’est quant à elle pas considérée comme la taille de portion mais uniquement comme la taille du conditionnement car un consommateur ne va pas boire les 1L de jus de fruits en une seule fois. Dans ce cas, la taille de portion correspond, le plus souvent, à 1 verre soit 250 ml de jus. Dans cet exemple, la taille de portion et la taille de conditionnement sont donc différentes.

C’est à l’entreprise de déterminer elle-même ce qu’elle juge être une taille de portion, contrairement aux États-Unis par exemple, où des tailles de portions sont définies en fonction des catégories de produits. Afin que le consommateur puisse comparer au mieux les produits et les valeurs nutritionnelles par portion, l’exploitant devra essayer de se conformer au mieux aux habitudes de consommations des consommateurs (exemple : Au goûter un enfant mangera environ 2 biscuits. Si les biscuits produits par l’entreprise font un poids unitaire de 30g, la taille de portion sera de 60g).

  • Question 3 : Quelle(s) affirmations est/sont exacte(s) concernant le Nutriscore ?

 Bonnes réponses : Il faut effectivement s’enregistrer auprès de Santé publique France pour pouvoir l’utiliser car Nutri-score est une marque collective déposée par Santé publique France auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) et de l’EUIPO (Office européen pour la propriété intellectuelle). Par ailleurs, la charte graphique définie par Santé publique France doit être respectée concernant tous ses aspects : couleurs, taille, emplacement… Enfin, une note A, signifie un produit de bonne qualité nutritionnelle, les notes allant de A à E, de la meilleure qualité nutritionnelle (A) à la moins bonne qualité nutritionnelle (E).

Le Nutri-score n’est en aucun cas obligatoire puisque le règlement 1169/2011 précise que : « Outre les formes d’expression prévues à l’article 32, paragraphes 2 et 4, et à l’article 33 et la présentation prévue à l’article 34, paragraphe 2, la valeur énergétique et les quantités de nutriments visées à l’article 30, paragraphes 1 à 5, peuvent être exprimées sous d’autres formes et/ou présentées au moyen de graphiques ou symboles en complément des mots ou chiffres […] ».

De même, la loi de modernisation de notre système de santé, datant de janvier 2016 mentionne que : «  Afin de faciliter le choix du consommateur au regard de l'apport en énergie et en nutriments à son régime alimentaire […], la déclaration nutritionnelle obligatoire prévue par le même règlement peut être accompagnée d'une présentation ou d'une expression complémentaire au moyen de graphiques ou de symboles, dans les conditions prévues à l'article 35 dudit règlement. ».

Enfin, le nutri-score ne doit pas être apposé sur le 1/3 inférieur de la face arrière de l’emballage mais sur le 1/3 inférieur de la face avant de l’emballage.

  • Question 4 : Quelles sont les affirmations qui vous semblent correctes concernant le Nutri-score ?

 Bonnes réponses : Le nutri-score est un bon moyen pour améliorer la qualité nutritionnelle de ses produits dans le sens où, si un industriel calcule le nutri-score sur ses produits et constate que ceux-ci obtiennent une mauvaise note (D ou E), il va essayer de reformuler ses produits afin qu’ils obtiennent une meilleure note, pour donner envie au consommateur d’acheter ses produits.

De plus, lorsqu’un industriel choisi d’apposer le nutri-score sur l’un de ses produits, il devra le faire sur l’ensemble des produits vendus sous sa propre marque comme le précise le règlement d’usage de la marque Nutri-score. En effet, l’enregistrement auprès de Santé publique France pour obtenir le droit d’usage de la marque comporte :

  • L’identification du demandeur et de son activité,
  • Le détail par marque du demandeur des catégories de Produits concernées par l’usage du Logo,
  • L’engagement à utiliser le Logo pour l’ensemble des Produits qu’il met sur le marché sous sa ou ses marque(s),
  • L’engagement du demandeur à respecter le Règlement d’usage.

Le Nutri-score ne peut en aucun cas remplacer le tableau des valeurs nutritionnelles car il s’agit d’une forme d’expression complémentaire à la déclaration nutritionnelle obligatoire.

Enfin, celui-ci n’est pas adapté aux aliments infantiles destinés aux enfants de 0 à 3 ans comme le précise l’arrêté  du 31 Octobre 2017 fixant la forme de présentation complémentaire à la déclaration nutritionnelle recommandée par l’Etat en application des articles L.3232-8 et R.3232-7 du code de la santé publique : « Le Nutri-score n'étant pas adapté aux aliments infantiles destinés aux enfants de 0 à 3 ans, il n'est pas recommandé de l'apposer sur les marques concernées. »

  • Question 5 : Concernant le calcul du Nutri-score, quelles affirmations sont vraies ?

 Bonnes réponses : Il existe différents seuils permettant de classer les produits parmi les 5 catégories (A, B, C, D, E). Le nombre de points obtenu par le produit déterminera la classe et donc la lettre devant figurer sur le produit :

Par ailleurs, des points sont attribués à chaque nutriment, en fonction de leur teneur dans le produit, et ce, pour tous les nutriments de la composante négative et ceux de la composante positive :

Grille d'attribution des points de la composante négative

Par exemple, si mon produit apporte 700 kJ/ 100g et 4,5 g d’acides gras saturés, celui-ci obtiendra 2 points pour la densité énergétique (car l’énergie apportée par le produit est supérieure à 670 kJ mais inférieure à 1005 kJ), et 4 points pour les graisses saturés.

Grille d'attribution des points de la composante positive

Le calcul n’est pas le même pour tous les produits vendus sur le marché français, car le calcul est différent en fonction de la catégorie de produit afin de tenir compte des repères nutritionnels du PNNS. Les 4 catégories sont les suivantes :

  • Matières grasses
  • Boissons
  • Fromages
  • Autres (cas général)

Enfin, plus le score nutritionnel est élevé, moins le produit aura une bonne qualité nutritionnelle [Cf. tableau des différents seuils]. En effet, un produit ayant obtenu un score compris entre le mini (-15) et -1 aura une note de A, alors qu’un produit ayant obtenu un score compris entre 19 et le maxi (40) obtiendra une note E.

Retour

Un besoin ? Un projet ?