Refus de nouvelles allégations de santé par la Commission européenne

Refus de nouvelles allégations de santé par la Commission européenne

Communication nutrition-santé

Le 1er juin, après des évaluations scientifiques de l’EFSA, la Commission européenne a statué en faveur du rejet de 4 demandes d’autorisations d’allégations de santé, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles.

Ce refus d’autorisation est présenté dans le règlement (UE) 2023/1141 de la Commission du 1er juin 2023. Ces allégations ne doivent donc pas être utilisées.

Les 4 allégations de santé proposées étaient les suivantes :

  • Allégation proposée par la société Nestlé S.A : « La consommation de β-glucanes provenant d’avoine et/ou d’orge dans une céréale pour petit-déjeuner prête à consommer contribue à atténuer l’augmentation de la glycémie après ce repas »
  • Allégation proposée par la société Pharmactive Biotech Products, « Affron® contribue au maintien d’une humeur saine par la réduction des traits négatifs de sentiments dépressifs et anxieux »
  • Allégation proposée par la société Praline i Cokolada j.d.o : « MegaNatural®-BP contribue au maintien d’une pression sanguine saine »
  • Allégation proposée par la société Sensus B.V. (Royal Cos) : « L’oligofructose de chicorée Frutalose® contribue à la régularité de la fonction intestinale par une augmentation de la fréquence des selles (et trois autres libellés) »

Pour chacune des 4 allégations soumises, les preuves fournies n’étaient pas suffisantes pour établir un lien de cause à effet entre la substance/le produit et l’effet sur la santé proposé.

Retour

Un besoin ? Un projet ?