Publication d’une étude sur la complémentarité entre le Nutri-Score et la classification NOVA

Publication d’une étude sur la complémentarité entre le Nutri-Score et la classification NOVA

Communication nutrition-santé

Une étude sur la complémentarité de la nouvelle version de l’algorithme de calcul du Nutri-Score et la classification NOVA a été publiée le 1er février.

Pour rappel, le Nutri-Score évalue uniquement la qualité nutritionnelle de produits alimentaires alors que la classification NOVA ne rend compte que du degré de transformation des aliments.

L’objectif de l’étude était donc d’évaluer la corrélation entre la version initiale et la version actualisée du Nutri-Score et la classification NOVA.

Pour se faire, 129 950 produits alimentaires issus de la base de données OpenFoodFacts ont été analysés.

Les résultats de cette étude montrent que:

On peut donc en conclure que la mise à jour du Nutri-Score renforce sa cohérence avec la classification NOVA, même si les deux systèmes mesurent 2 dimensions de santé différentes (la qualité nutritionnelle d’un côté et le niveau de transformation de l’autre).

Ce n’est pas la première étude dans le genre puisqu’une étude portant sur la compréhension et l’intérêt de combiner les aspects qualité nutritionnelle et ultra-transformation des aliments a été publiée en juin 2023.

Il s’agissait d’un essai contrôlé randomisé réalisée sur les consommateurs participant à la cohorte web NutriNet-Santé. Les participants devaient, via un questionnaire en ligne, classer des produits selon leur profil nutritionnel et identifier les aliments ultra-transformés.

Le groupe témoin avait seulement accès aux informations disponibles sur les étiquettes des produits (mentions INCO sans étiquetage en face avant) et le groupe expérimental avait accès aux informations d’étiquetage ainsi qu’au Nutri-Score 2.0 (Nutri-Score « classique » sur les produits non ultra-transformés et un Nutri-Score avec une bannière noire pour les produits ultra-transformés).

Les résultats de l’étude ont montré que le Nutri-Score 2.0 augmentait la compréhension des consommateurs aussi bien sur la dimension qualité nutritionnelle que sur la dimension de l’ultra-transformation sur toutes les catégories de produits étudiés (biscuits, céréales du petit-déjeuner et plats cuisinés). Le Nutri-Score 2.0 avait également un impact positif sur les intentions d’achat et sur les produits perçus comme les plus sains.

Retour

Un besoin ? Un projet ?