Publication du bilan de suivi du Nutri-Score par l'Oqali
Etiquetage nutritionnel
L’Oqali a récemment publié son bilan annuel de suivi du Nutri-Score. Que faut-il en retenir ?
- 702 entreprises engagées dans la démarche Nutri-Score en France en juin 2021 (Elles étaient seulement 110 début 2019)
- 99% des marques de distributeurs sont engagées dans la démarche (en termes de parts de marché, en volume de ventes)
- La part de marché des marques nationales engagées représente 34% en volume de ventes
- Ce sont les produits de marques distributeurs qui affichent le plus un Nutri-Score:
- La classe A est la plus représentée (près de 29%) sur les produits vendus en GMS (grandes et moyennes surfaces) et chez les distributeurs spécialisés alors que la classe E est la moins représentées (environ 11%). Au niveau des produits transformés suivis par l’Oqali, la répartition est plus homogène. La classe D (25,4% des références produits) est la plus représentée:
- Toutes les catégories de produits suivies par l’Oqali présentent des produits porteurs du Nutri-Score. Les 3 secteurs affichant le plus un Nutri-Score sont : les produits traiteurs frais, les produits laitiers et la charcuterie.
- Entre 2018 et 2021, les parts de marché des marques engagées ont significativement augmentés pour atteindre 57% en volume des ventes: