Publication des recommandations de l'ANSES sur l'activité physique et la sédentarité

Publication des recommandations de l'ANSES sur l'activité physique et la sédentarité

Communication nutrition-santé

En août dernier, Santé publique France a publié la synthèse pour les professionnels des recommandations de l’ANSES de février 2016 sur l’activité physique et la sédentarité. Les repères PNNS sur l’activité physique et la sédentarité avaient été actualisés en 2016 dans  un rapport de l’ANSES. Néanmoins, ces nouvelles recommandations étant quelque peu difficiles à comprendre et à interpréter par la population. Il s’est donc avéré nécessaire de les rendre accessibles à tous en simplifiant le vocabulaire et pour qu’ils soient facilement utilisables par les professionnels de santé.

4 types d’activités physiques sont recommandés par les experts, chacune des activités ayant ses propres repères en termes de durée et de fréquence :

  • Activité de renforcement musculaire: elle permet d’entretenir la force, de maintenir et d’assurer la précision des mouvements. 
  • Activité de souplesse: indispensable pour maintenir la capacité à faire des mouvements amples pour accomplir sans gêne les mouvements de la vie quotidienne.
  • Activité d’équilibre: fondamental pour la réalisation de tous les mouvements de la vie quotidienne.
  • Activité d’endurance : qui permet de faire des activités prolongées dans la vie quotidienne ou lors d’une activité physique de loisirs sans être essoufflé et sans ressentir de douleurs musculaires.

Chacune de ces activités physiques ayant un rôle spécifique, la pratique de ces 4 types d’activités est recommandée.

Pour chaque type d’activité physique des exemples sont donnés pour la population :

5 intensités de l’activité physique ont été définies par le groupe d’experts, avec des exemples pour chacune d’elle afin de donner des repères à la population pour que chacun puisse situer son niveau d’intensité d’activité physique actuel mais aussi pour pouvoir choisir une activité physique adaptée en fonction de l’intensité souhaitée.

Par ailleurs, dans ce rapport sont détaillées les recommandations en termes d’activité physique et de sédentarité pour chaque type de population. Chacune de ces populations ayant des besoins différents. La population est découpée en 6 catégories :

  • Les adultes ;
  • Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les femmes enceintes et en période post- partum ;
  • Les femmes ménopausées ;
  • Les enfants et adolescents décomposés en 3 sous-catégories : les jeunes enfants jusqu’à 5 ans, les enfants de 6 à 11 ans et les adolescents de 12 à 17 ans ;
  • Les personnes présentant une limitation fonctionnelle d’activité.

Il est par exemple recommandé aux adultes de pratiquer au moins 30 min d’activité physique d’endurance au moins 5 jours par semaine. Pour ce qui est de l’activité physique de renforcement musculaire, elle peut être réalisée une à 2 fois par semaine avec 2 jours de récupération entre les séances et comporter 8 à 10 exercices différents répétés environ 10 fois par série (chaque série pouvant être répétée 2 à 3 fois). Les exercices de souplesse sont quant à eux recommandés à une fréquence de 2 à 3 fois par semaine sous forme d’étirements maintenus 10 à 30 secondes et répétées 2 à 3 fois.

Pour les 6 catégories de population, une activité physique d’intensité modérée à élevée est recommandée afin de limiter les risques liés à l’inactivité physique et à la sédentarité (obésité, diabète de type 2, augmentation maladies cardiovasculaires…).

Le site mangerbouger.fr propose une multitude d’exemples d’activités physiques avec la possibilité de les intégrer dans un programme où toutes les activités de la semaine sont planifiées. Toutes les activités proposées peuvent être triées en fonction du type d’activité recherché (renforcement musculaire, souplesse, équilibre, endurance) mais aussi du type de personne (adulte, femme enceinte ou personne de plus de 65 ans), avec des conseils et indications sur le niveau d’intensité mais aussi sur les bénéfices apportés par l’activité choisie.

 

Retour

Un besoin ? Un projet ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus
Fermer