Pourquoi réduire l'évaluation de la qualité nutritionnelle au Nutri-score ?

Pourquoi réduire l'évaluation de la qualité nutritionnelle au Nutri-score ?

Etiquetage nutritionnel

A l'heure où le nombre d'articles relatifs au Nutri-Score se compte par dizaine de publications par jour, nous souhaitions nous adresser à vous professionnels de l'agro-alimentaire. Ce Nutri-Score est un système proposé pour informer le consommateur sur la qualité nutritionnelle des produits pré-emballés.

Mais vous, connaissez-vous la qualité nutritionnelle de vos produits ? Vous pourrez aisément (enfin, nous l'espèrons), une fois que l'arrêté sera publié par notre Ministre en fin de mission, calculer la note de chacun de vos produits. Mais souhaitez-vous vraiment limiter vos produits à une simple note ?

En 2017, à l'heure de l'éducation positive et des pratiques d'enseignement moderne où les systèmes de notation sont dépassés, que nous propose le Ministère ? De tous vous noter, de noter tous vos produits pour effectuer un classement, du meilleur au moins bon élève. Mais, naïvement, chez NUTRACTIV nous pensions qu'en matière d'alimentation les notions de diversité, équilibre et plaisir étaient les seuls piliers.

D'autant plus qu'aucune étude n'a montré que consommer uniquement des produits classés A, nous permettait:

  • d'être en bonne santé,
  • de ne pas prendre de poids,
  • d'être rassasié;

qui sont les attentes principales des consommateurs modernes. Réduire vos produits à une unique note, c'est oublier le modèle alimentaire français, tant envié par nos voisins européens et outre-Atlantique. C'est tomber dans une logique de diabolisation de l'aliment. Or la base de notre "french paradox" est bien de garder un rapport sain à l'alimentation en mangeant de tout en quantité raisonnable.

Deuxième point, que ferez-vous si votre produit obtient une mauvaise note (D ou E) ? 2 options :

  • Ne pas l'afficher (le Nutri-Score est un système facultatif),
  • Modifier votre produit pour changer de note. Mais comment faire cette modification ? Ce système de logo aurait dû s'accompagner de son pendant destiné à vous professionnels, pour faciliter l'amélioration nutritionnelle des produits. En effet, le Nutri-Score est un très mauvais outil de diagnostic nutritionnel : une fois la note calculée, vous ne visualisez pas clairement comment améliorer votre produit. Et c'est là que le bas blesse. Le Nutri-Score sanctionne mais n'incite pas à enclencher une démarche de progrès nutritionnel.

Vous souhaitez plus d'informations sur les logos nutritionnels et en particulier sur le Nutri-score? N'hésitez pas à consulter notre synthèse sur votre espace client du blog Nutree, à l'aide de vos identifiants de connexion.

Retour

Un besoin ? Un projet ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus
Fermer