Notre organisme de formation, référencé qualité

Notre organisme de formation, référencé qualité

Etiquetage nutritionnel

Le 30 juin 2015, le décret 2015-790 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue a été publié avec comme objectif de déterminer les critères permettant de s’assurer de la qualité des actions de formation. L’article 1 de ce décret est entré en vigueur au 1er Janvier 2017.

Qu’est-ce que cela change ?  Les financeurs institutionnels de la formation continue (Région, Opca…) doivent désormais s’assurer de la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité lorsqu’ils financent une action de formation.  Afin de juger de la capacité du prestataire à dispenser une formation de qualité, des critères d’évaluation de la qualité des actions de formations sont pris en considération. Ces 6 critères doivent être respectés pour qu’un organisme de formation puisse être référencé par les Opca.

Ces 6 critères qualité sont les suivants :

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogiques, techniques et d’évaluation aux publics de stagiaires ;
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ;
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations ;
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus;
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Afin d’harmoniser les outils et les procédures, les Opca et les Opacif ont défini 21 indicateurs et des éléments de preuves associés que les organismes de formation doivent enregistrer dans un entrepôt de données commun appelé "Datadock" pour être considérés comme référençables.

Une fois les 21 indicateurs validés par les financeurs, ceux-ci doivent référencer dans un catalogue les organismes de formations répondants aux critères qualité. Depuis le 1er juillet, tout organisme de formation devra, pour bénéficier des fonds des Opca et des Opacif, avoir été référencé.

Nutractiv a validé les 21 critères et obtenu le référencement, ce qui signifie que lorsque vous vous inscrivez à une de nos formations, une prise en charge Opca est possible.

Vous vous assurez donc d’avoir une formation de qualité à coût réduit (voire dans la plupart des cas avec une prise en charge totale de la formation). Alors qu’attendez-vous pour vous inscrire à l’une de nos formations ?

Retour

Un besoin ? Un projet ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus
Fermer