Mise à jour de l’algorithme de calcul du Nutri-Score pour les boissons

Mise à jour de l’algorithme de calcul du Nutri-Score pour les boissons

Etiquetage nutritionnel

Rappel du calendrier

Le 30 mars, le comité de pilotage du Nutri-Score a validé les recommandations du comité scientifique sur la révision de l’algorithme de calcul du Nutri-Score pour les boissons. Le rapport final a par la suite été officiellement publié le 24 avril.

Pour rappel, le comité de pilotage avait rendu un avis favorable, le 26 juillet dernier, concernant les propositions faites par le comité scientifique sur l’évolution de l’algorithme du Nutri-Score pour les aliments solides.

Pourquoi modifier l’algorithme de calcul du Nutri-Score pour les boissons ?

La révision de l’algorithme de calcul du Nutri-Score pour les boissons avait plusieurs objectifs, notamment :

  • Harmoniser l’algorithme en assurant une classification cohérente de l’ensemble des boissons. Le lait, les boissons lactées et les boissons végétales ont été inclus dans l’algorithme (alors qu’avant ils faisaient partie du cas général), en assurant une classification du lait écrémé et ½ écrémé dans les classes les plus favorables, tout en permettant une différenciation entre les différents types de lait selon leur teneur en matières grasses et une meilleure différenciation avec les boissons lactées sucrées ;
  • Mieux différencier la composition nutritionnelle des boissons selon leur teneur en sucres, en particulier pour les boissons faiblement sucrées, et modifier l’algorithme afin de limiter la substitution des sucres par des édulcorants ;
  • Maintenir la position spécifique de l’eau dans la catégorie A ;
  • Conserver une classification globalement similaire des jus de fruits, nectars et smoothies par rapport à l’algorithme actuel du Nutri-Score, jugée adéquate par les experts au regard de la littérature scientifique.

Quelles modifications ont été apportées au cas boissons ?

Plusieurs composantes de l’algorithme de calcul initial ont été modifiées notamment l’énergie (modification de seuils), les sucres (modification des seuils), les protéines (modification des seuils et jusqu’à 7 points maximum) et la composante pourcentage Fruits et Légumes (jusqu’à 6 points maximum VS 10 points sur le précédent algorithme boissons et uniquement les fruits, légumes et légumineuses). Par ailleurs, une nouvelle composante négative a fait son apparition, sur la présence ou l’absence (4 points négatifs attribués si présence d’édulcorants ; 0 point si absence) d’utilisation d’édulcorants dans la recette pour aligner la classification du Nutri-Score avec les recommandations de ne pas promouvoir l’utilisation d’édulcorants.

Par ailleurs, d’autres modifications ont été apportées :

  • Les boissons à base de lait, les boissons à base de lait fermenté et les boissons végétales ont été incluses dans la catégorie boissons
  • Les composantes Sel et Fibres sont désormais identiques au nouvel algorithme du cas des aliments solides
  • Les score finaux ont été modifiés pour l’attribution des notes B, C et D:
    • Jusqu’à 2 points = Nutri-Score B (VS jusqu’à -1 dans la version actuelle)
    • Entre 3 et 6 points = Nutri-Score C (VS entre 2 et 5 points dans la version actuelle)
    • Entre 7 et 9 points =Nutri-Score D (VS entre 6 et 9 points dans la version actuelle)
  • Les protéines sont toujours prises en compte dans le calcul du score final, ce qui n’est actuellement pas le cas avec l’algorithme actuel (si score négatif ≥11 et pas 10 points en fruits et légumes, les protéines ne sont pas comptabilisées).

Quels produits entrent dans la catégorie des boissons ?

  • L’eau
  • Les boissons à base d’eau :
    • Boissons sucrées
    • Boissons avec édulcorants ou aromatisées
  • Les jus et nectars de fruits et légumes :
    • Jus et nectars de fruits (inclus boissons à base de noix de coco)
    • Jus et nectars de légumes
    • Smoothies
  • Le café, substitut de café, thé, infusions de plantes et les autres boissons chaudes à base de céréales et graines
  • Le lait, boissons à base de lait, boissons à base de lait fermenté (pour le cacao en poudre, les mélanges de café ou chicorée, on utilisera le cas boissons si les valeurs nutritionnelles sont étiquetées sur le produits tel que consommé après reconstitution)
  • Le laits analogues c’est-à-dire les boissons végétales

Les boissons titrant à plus de 1.2% d’alcool sont quant à elle toujours exclues de l’algorithme.

 

Mise à jour de la documentation de Santé publique France

Le règlement d’usage a d’ores et déjà été mis à jour en incluant les futures modalités de calcul du Nutri-Score.

Le Questions/réponses et le calculateur Excel sont encore en cours de révision et devraient être mis à disposition d’ici cet été.

Quels délais de mise en application ?

Le nouvel algorithme de calcul du Nutri-Score (pour les aliments solides et pour les boissons) devrait être mis en place au 31 décembre 2023, une fois les procédures règlementaires finalisées par les différents pays et notamment en France lorsque l’arrêté ministériel (prévu au plus tard le 30 décembre 2023) aura été publié au journal officiel. Si aucun arrêté ministériel n’est publié avant le 31 décembre 2023, l’algorithme actualisé entrera en vigueur en France le jour suivant la publication d’un tel arrêté.

A partir de cette date, les entreprises ayant adopté le Nutri-Score auront un délai de 2 ans pour adopter le nouvel algorithme de calcul du Nutri-Score sur leurs produits.

Informations complémentaires 

Pour plus d’informations concernant les modalités d’entrée en vigueur du nouvel algorithme de calcul, les modalités de calcul ou les produits entrant dans la catégorie des boissons, n’hésitez pas à consulter la dernière version du règlement d’usage ainsi que le rapport sur la révision de l’algorithme de calcul du Nutri-Score pour les boissons.

 

Retour

Un besoin ? Un projet ?