L'Evolved Nutrition Label (ENL) pour concurrencer le Nutri-Score

L'Evolved Nutrition Label (ENL) pour concurrencer le Nutri-Score

Etiquetage nutritionnel

L’Evolved Nutrition Label c’est quoi?

Alors que fin août le Nutri-Score vient d’être adopté en Belgique par Maggie De Block, la ministre des Affaires sociales de la Santé, cinq multinationales ont travaillé en coopération pour lancer leur propre système d’information nutritionnelle: L’Evolved Nutrition Label (ENL). Les 5 multinationales porteuses de ce système sont: Coca-Cola, Mondelez, Nestlé, PepsiCo et Unilever. Ce système sera mis en place sur les produits de leurs différentes marques entre 2018 et 2020.

L’objectif pour Nestlé étant d’étendre ce système dans différents pays où l’entreprise est présente: en Belgique, à Chypre, en Grèce, au Portugal, en Pologne et en Espagne.

L’objectif final étant de proposer un seul et unique système harmonisé dans toute l’Europe.

Comment fonctionne ce système?

L’ENL ressemble beaucoup aux Traffic light présents en Angleterre. En effet, ce système indique les quantités et les apports journaliers en énergie, matières grasses, acides gras saturés, sucres et sel d’une portion de produit. Une couleur verte, jaune ou rouge ensuite donné à chaque nutriment (excepté l’énergie) en fonction du pourcentage d’apports du nutriment dans le produit en fonction des apports recommandés par jour. Le rouge signifiant que le produit apporte beaucoup de matières grasses, d’acides gras saturés, de sucres ou de sel et le vert que le produit en apporte peu.

Pour le moment, les critères de calculs pour l’attribution des couleurs verte, jaune et rouge ne sont pas encore en ligne. Un schéma explicatif précise les seuils de passage d’une couleur à une autre:

Par ailleurs, en l’absence de tailles de portions définies au niveau européen, une expertise scientifique a permis de développer une méthodologie pour identifier les tailles de portions moyennes pour les aliments et les boissons. Ces tailles de portions par catégories de produits sont basées sur la compilation des données de consommations moyennes des différents pays Européens.

Pour plus d'informations sur la définition des tailles de portions consultez les liens suivants:

https://evolvednutritionlabel.eu/enl-briefing-on-reference-portion-amount-project/

https://evolvednutritionlabel.eu/enl-reference-portion-dossier/

Comparaison des systèmes

Ces deux systèmes, sont très différents. En effet, le Nutri-Score est un système d’information synthétique, donnant une note globale au produit (allant de A à E) pour 100g de produit. L’Evolved Nutrition Label est quant à lui un système descriptif : pour chaque nutriment, à connotation négative pour la santé, les quantités par portion de produit sont données ainsi que le pourcentage de couverture des apports en ce nutriment avec une couleur associée à ce pourcentage.

Nous avons comparé sur 4 produits (2 plats cuisinés, 1 biscuit, 1 chocolat) les résultats obtenus par ces deux systèmes.

Produit 1: Plat préparé tomates farcies riz

Produit 2 : Pizza bolognaise

Produit 3: Biscuit sablé

Produit 4: Chocolat noir 70% de cacao

Pourquoi de tels écarts de notes?

Pourquoi un produit ayant obtenu une note B avec le Nutri-Score peut présenter du rouge avec l'Evolved Nutrition Label? La différence de note provient du fait que les 2 systèmes ont des bases de calculs totalement différentes. Comme dit précédemment, le Nutri-Score se base sur 100 g de produit, c’est pourquoi un plat préparé obtient un Nutri-Score A ou B dans la plupart des cas, mais en réalité le consommateur va manger la totalité de son plat ou de sa pizza. Non pas 100g, mais plutôt 300 ou 400 g. Les apports réels en nutriments sont donc sous-estimés pour les produits dont la taille de portion est supérieure à 100g.

Au contraire, pour tous les produits avec une taille de portion nettement inférieure à 100g, le Nutri-Score surestime "les apports". En effet, en général, personne ne mange 100g de chocolat (1 tablette entière) ou de biscuits mais quelques carrés de chocolat ou 1 à 2 biscuits. C’est pourquoi les résultats obtenus avec l’ENL sont "meilleurs" que ceux obtenus avec le Nutri-Score car ils se basent sur les consommations réelles.

Pour comparer le Nutri-Score et l’ENL des 4 produits, nous avons utilisé le calculateur présent sur le site officiel https://evolvednutritionlabel.eu/, que vous pouvez consulter pour plus de renseignements.

Ce nouveau système proposé par ces 5 multinationales va-t-il remettre en cause le choix de Marisol Touraine, l’ancienne ministre de la santé, sur la mise en place du Nutri-Score en France? Affaire à suivre…

Retour

Un besoin ? Un projet ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus
Fermer