Les produits pour sportifs dans l'air du temps

Les produits pour sportifs dans l'air du temps

Développement produit

Il existe sur le marché de la nutrition du sportif une multitude de produits (barres céréalières, crèmes énergétiques, boissons isotoniques…) qui se déclinent en 3 instants de consommation: avant, pendant et après l’effort pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des sportifs en fonction de leur activité physique.

La nutrition du sportif doit être optimisée pour permettre les meilleures performances mais également une bonne récupération après l'effort. En effet, les besoins nutritionnels des sportifs sont liés au type d’activité physique (sportif d’endurance, de force etc..) et à l’intensité de celle-ci, c’est pourquoi les gammes de produits pour sportifs sont de plus en plus segmentées.

On retrouve principalement ces produits en magasins spécialisés (au rayon sport de grandes enseignes, en salles de sport) mais aussi sur internet. Depuis cette année, le distributeur Système U avec sa marque oxygn s’est lui aussi lancé sur ce créneau.

Parmi la gamme de produits avant l’effort, on peut notamment trouver des préparations pour cakes ou encore pour crèmes desserts, des barres céréalières ou des boissons de préparation à l’effort :

Ces produits ont l’avantage pour la grande majorité d’être énergétique tout en étant facilement digestibles pour ne pas compromettre l’effort physique.

Pendant l’effort, en fonction de l’intensité de l’activité et du temps d’effort, la gamme propose aussi des barres céréalières mais aussi des biscuits, spécialités de fruits, boissons isotoniques sous forme de gel ou en poudre à diluer dans de l’eau.

Ces produits sont essentiels pour le sportif durant l’effort car ils vont permettre de réduire la fatigue grâce à leur apport en micronutriments (vitamines B6 et B12), leur apport en énergie et leur apport en glucides pour maximiser le stock d’énergie glucidique.

Après l’effort, en phase de récupération, il est important de reconstituer les stocks en éléments nutritifs perdus pendant l’effort par un apport en glucides, protéines et micronutriments (notamment en sodium). Les produits proposés sont généralement sous forme de poudre à reconstituer.

Ces compléments de récupération permettent entre autres une récupération musculaire plus rapide mais aussi une réhydratation optimale suite aux pertes en eau liées à la transpiration.

Le marché des produits pour sportif est vaste, il est donc important, en cas d’effort intense de prendre conseil auprès d’un professionnel compétent dans le domaine de la nutrition pour sportif.

Retour

Un besoin ? Un projet ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus
Fermer