Les packagings ludiques sont à l'honneur

Les packagings ludiques sont à l'honneur

Développement produit

N’avez-vous jamais choisi un produit (alimentaire ou non) pour son packaging? Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs sont sensibles au design et à l’emballage des produits qu’ils consomment. En effet, au premier coup d’œil nous sommes attirés par ce que nous considérons comme «beau» et/ou «fun». Certaines entreprises l’ont très bien compris, en voici quelques exemples:

  • Les produits de charcuterie:

Au rayon des produits de charcuterie, nous avons sélectionné 2 produits qui nous ont particulièrement plu : un jambon en forme de monstre avec un emballage ludique destiné aux enfants et, une saucisse de porc spécial sandwich à la forme et aux couleurs d’un cochon.

  • Les produits laitiers:

Du côté des produits laitiers, nous avons retenus 2 produits tout aussi funs : du lait avec un emballage en forme de vache ou encore un pot de yaourt aromatisé à la banane avec un visuel sympathique d’une banane rigolote qui pourrait plaire aux petits comme aux grands.

  • Les boissons:

Dans l’univers des boissons nous avons choisi 3 innovations packaging particulièrement intéressantes. Tout d’abord, 2 jus, l’un en forme de fruit, et l’autre en forme de pingouin qui changent de l’ordinaire et des simples jus que l’on retrouve dans le commerce. Et enfin, des sachets de thé particulièrement attrayants, qui se déploie en forme d’oiseau lorsque celui-ci est plongé dans l’eau chaude.

  • Les desserts:

Pour ce qui est des desserts, 2 innovations ont retenu notre attention : des compotes de fruits avec comme emballage le visuel du fruit correspondant au goût de la compote, qui rappelle le fruit entier et donne un caractère naturel à la compote. Et enfin, des glaces en forme d’animaux, de préhension facile pour les enfants grâce au corps de l’animal qui peut facilement être tenu dans leurs mains.

  • Les produits du petit-déjeuner:

Dans cette catégorie, nous avons sélectionné 3 produits ludiques et changeants de l’ordinaire. Tout d’abord, nous avons choisi des céréales du petits déjeuner dans une boîte métal originale et réutilisable par la suite pour toute autre utilisation, ce qui permet de limiter les déchets (dans un contexte écologique de plus en plus présent). Ensuite, l’emballage coloré et en forme de « gentil monstre » donne envie de dévorer les produits qu’ils contiennent. Et, enfin, nous avons sélectionné un pot de confiture visuel et original qui donne envie de consommer le produit qui se trouve à l’intérieur. D’autant plus, que sa forme de fraise, donne un côté naturel au produit, aspect de plus en plus recherché par les consommateurs.

  • Les produits de snacking:

De son côté, le rayon snacking se modernise aussi. 2 produits nous ont particulièrement attirés : des biscuits apéritifs bio et sans gluten en forme de dinosaures avec un emballage attractif et coloré qui donnent envie. Et, un emballage de pop-corn simple, épuré et coloré reprenant la forme d’une tige de maïs dans laquelle il y aurait des pop-corn déjà prêts, à consommer en l’état.

  • Les féculents:

Même le rayon des féculents, d’ordinaire assez sobre, mise tout sur le design de ses emballages. C’est notamment le cas de ces boîtes de spaghettis qui représentent les cheveux d’un visage de femme.

  • Les jeux de mots:

Monoprix continue de se démarquer de la concurrence non pas par un emballage attractif, puisqu’il conserve ses emblématiques rayures, mais par des jeux de mots rigolos associés à chaque produit.

La grande majorité de ces innovations viennent de l’étranger (excepté celles de monoprix). En France, encore peu de produits sont proposés avec des emballages ludiques et visuellement attractifs  qui donnent envie de les acheter sur le champ. Dommage… L’alimentation ne doit pas seulement se résumer à un besoin vital de se nourrir. Alors, qu’attendons-nous pour mettre un peu de fun dans nos assiettes?

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