Le baby food préparé comme à la maison

Le baby food préparé comme à la maison

Communication nutrition-santé

Difficile de préparer les plats et desserts de bébé à la maison par manque de temps ? De nombreux parents sont dans ce cas, mais souhaitent proposer à leur enfant des produits adaptés à ses besoins nutritionnels et le plus proche possible du "fait maison". De plus en plus de produits pour bébés voient le jour que ce soit en supermarchés ou en livraison à domicile:petits pots types compotes, plats préparés, biscuits etc… Tous ne se valent pas sur le plan nutritionnel (et surtout au niveau gustatif !) c’est pourquoi il est essentiel de bien choisir les produits que consommera votre bébé d’autant plus que la diversification alimentaire est une étape primordiale pour le développement du goût et des préférences alimentaires de l’enfant. Nous avons fait une veille des produits actuellement proposés sur le marché et 3 entreprises ont retenu notre attention du fait de l’utilisation de produits frais, bio , sans ajouts d’additifs et conservateurs.

  • Little Gustave :

L’entreprise Little Gustave propose des compotes, purées et petits plats pour les bébés dès 9 – 12 ou 18 mois. Ce qui différencie les produits d’une classe d’âge à une autre, sont principalement les tailles des petits pots (car les besoins nutritionnels ne sont pas les mêmes à 9 ou 18 mois) Les textures des produits évoluent avec l’âge des bébés. Des textures lisses sont proposées pour les plus jeunes et d’autres moins mixées avec des petits morceaux fondants pour les plus grands. Par ailleurs, autre point important, il s’agit de produits élaborés à partir d’ingrédients frais et par conséquent de saison comme par exemple le plat « légumes d’automne et bœuf façon pot au feu » élaboré à partir de pommes de terre, poireau, carotte et navet (+ bœuf et huile de colza et rien d’autre) pour la saison automne-hiver.

Les recettes proposées sont peu ordinaires et permettent de faire découvrir d’autres goûts aux enfants (tel que l’écrasé de panais) ou encore des associations de fruits et légumes auxquelles nous n’aurions pas pensé (compotée de potiron et pomme à la cannelle).

Les produits, contrairement aux 2 autres présentés ci-dessous se conservent à température ambiante.

  • Potpotam :

Les produits Potpotam, sont uniquement composés de petits pots de légumes pour bébé. Ces produits sont tous cuits à basse température et  se conservent au réfrigérateur. Des classes d’âges ont aussi été définis par rapport aux besoins nutritionnels  des bébés (tailles de pots différentes en fonction de l’âge). 3 gammes de produits sont présentées :

- Ceux adaptés aux 8/12 mois en 180g. Parmi ces produits, on peut par exemple retrouver un tian de légumes à l’huile d’olive et basilic, une fleurette de chou-fleur,  riz bœuf au romarin etc…

- Ceux adaptés aux 12mois en 200 g  tel qu’une cassolette aux 4 légumes persillés ou encore une polenta douceur d’épinard façon mimosa etc…

- Ceux adaptés aux 15/18 mois  en 200g où l’on retrouve des recettes gourmandes : douceur de betterave, filet de merlan ou encore lentilles corail à la provençale etc….

Même remarque que pour Little Gustave, les recettes proposées sortent de l’ordinaire et de la simple purée de carottes.

  • Comme des papas :

Différentes catégories d’âges ont été définies par Comme des papas en fonction des besoins nutritionnels des enfants, des étapes de la diversification alimentaire et des textures proposées: produits dès 6 mois, dès 8 mois, dès 12 mois et dès 15 mois.

La gamme de produits proposés par Comme des papas comprends des petits pots de légumes (ex : patate douce, carottes, et curry) ou de fruits (ex : pommes pruneaux d’Agen et cannelle) et des soupes. Des produits sont proposés sans gluten, sans lait ou sans allergènes pour les bébés allergiques.

 

Retour

Un besoin ? Un projet ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus
Fermer