La végétalisation - tendance incontournable en 2017

La végétalisation - tendance incontournable en 2017

Développement produit

Ce mois-ci, nous nous sommes intéressées aux nouvelles tendances de ce début d’année 2017. Nous avons donc réalisé pour vous une veille produits en magasins afin de voir quelles étaient les tendances fortes du moment :

  • Les super-aliments

Les super aliments sont à la mode cette année : que ce soit des baies  (d’açai, de goji, la mulberry..), des graines (de chia, de lin…), des plantes (rooibos, matcha) ou encore l’acérola, le chou kale... on les retrouve partout. Nous avons été impressionnées par la quantité de super-aliments présents en magasins, qu’ils soient vendus bruts ou en tant qu'ingrédient dans des produits élaborés tels que des biscuits sucrés ou salés... Parmi ces produits, on peut citer par exemple, des biscuits apéritifs au graines de chia ou encore des crackers au chou kale.

          

  • Les mueslis, granolas

Les mueslis et granolas envahissent les rayons de supermarchés, que ce soient en magasins spécialisés ou en grande surface. On les retrouve sous forme de sachets prêts à consommer contenant des mélanges de plusieurs céréales avec ou sans baies ou encore en libre-service où chacun peut constituer son propre mélange. Il existe une multitude de mueslis différents, composés de toutes sortes de céréales : lin, courge, quinoa… auxquels sont fréquemment ajoutés des baies : cranberry, mulberry, baie de goji... Une touche de chocolat, de miel ou de fruits à coques peut éventuellement être ajoutée. Ces produits sont une bonne alternative aux céréales du petit-déjeuner qui sont souvent riches en sucres et en matières grasses.

Les barres font également un tabac. Pratiques, elles se consomment facilement en cas de petite fringale. Parmi les barres, on retrouve beaucoup de produits contenant là aussi des super-aliments  (goji, açai, acérola et même des algues) et les plus traditionnelles barres de céréales redynamisées par de nouveaux mélanges.

  • Le végan et le sans gluten

Enfin, une des autres grandes tendances incontorunable : les produits sans gluten et/ou végan. Désormais, tous les types de produits se déclinent en sans gluten et/ou végan que ce soit les biscuits sucrés, les biscuits salés, les plats préparés… Beaucoup de ces produits contiennent eux aussi des super-aliments : graines de chia, chou kale…

Nous constatons que de manière générale ces tendances vont progressivement re-Végétaliser l'offre produit et correspondent à de réelles attentes des consommateurs. Ces innovations sont en adéquation avec les nouvelles recommandations nutritionnelles fraichement parues qui font la part belle au végétal, base de la pyramide alimentaire. Et si nous redécouvrions des catégories d'aliments aux multiples atouts santé telles que les légumineuses, les fruits à coques et les céréales autres que le blé...

Retour

Un besoin ? Un projet ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus
Fermer