L' allégation "sans sucre" n'existe pas

L' allégation "sans sucre" n'existe pas

Développement produit

L'allégation "SANS SUCRE" n'existe pas !!!

De nombreuses innovations se développent autour de messages Santé visant à réduire nos apports en sucres pour coller au plus près des recommandations de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Attention, le Règlement européen n°1924-2006 encadre tout type de messages, graphiques ou symboles faisant le lien entre un produit et sa composition nutritionnelle. L'Annexe de ce Règlement précise l'ensemble des allégations nutritionnelles autorisées sur une denrée alimentaire. L'allégation "sans sucre" n'est pas présente dans cette liste fermée.

La seule allégation autorisée est l'allégation "SANS SUCRES" et ce selon les conditions suivantes : le produit ne doit pas contenir plus de 0,5 g de sucres par 100 g ou par 100 ml.

Qu'entend-on par SUCRES dans ce cas ? Il faut se référer aux définitions de l'Annexe I du Règlement INCO n°1169-2011, sucres = tous les mono et disaccharides présents dans une denrée alimentaire, à l'exclusion des polyols.

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à relire le Dossier de la DGCCRF sur le thème des allégations et notre Dossier sur les sucres.

Retour

Un besoin ? Un projet ?