Avis du HCSP relatif aux objectifs quantifiés pour la politique nutritionnelle de santé publique (PNNS) 2018-2022

Avis du HCSP relatif aux objectifs quantifiés pour la politique nutritionnelle de santé publique (PNNS) 2018-2022

Etiquetage nutritionnel

Le haut conseil de la santé publique (HCSP) a publié le 22 mars dernier un avis relatif aux objectifs de santé publique quantifiés pour la politique nutritionnelle de santé publique (PNNS) 2018-2022. La mise en place d’objectifs quantifiés a pour but « de disposer d’indicateurs permettant d’évaluer la politique nutritionnelle, en termes d’amélioration de la qualité des apports et du statut nutritionnel de la population ainsi que la réduction des  niveaux d’exposition à divers risques ».

 

Ces objectifs quantifiés sont exclusivement destinés aux autorités de santé publique et ne sont pas destinés à être diffusés ou utilisés auprès des consommateurs. En effet, il s’agit uniquement d’éléments justifiant la mise en place des actions et mesures s’intégrant dans la future politique nutritionnelle de santé publique et qui doivent permettre d’assurer la surveillance et juger de l’efficacité de cette politique.

Les objectifs quantifiés portent sur les 12 repères alimentaires du PNNS établis en 2017 par le HCSP suite à un avis de l’ANSES, sur des repères transversaux (produits transformés et produits bio), sur l’activité physique et la sédentarité, sur la prévalence du surpoids, de l’obésité et de la dénutrition et enfin, sur la pratique de l’allaitement. Pour chacun de ces critères, ont été défini un ou plusieurs indicateurs ainsi qu’un chiffrage de leur situation telle qu’attendue à la fin du prochain PNNS :

Pour plus d’informations sur l’avis complet du HCSP, n’hésitez pas à consulter l’avis en question.

Retour

Un besoin ? Un projet ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus
Fermer